Monsieur Igor Lamaka, leader de la milice Anti-Balaka faction Ngaïssona vit en ce moment avec de lourdes séquelles d’un accident vasculaire cérébral subi il y a une semaine, et le laissant partiellement invalide.
Un AVC foudroyant
Monsieur Igor Lamaka, réfugié à Moundou au sud du Tchad, a été frappé par un terrible accident vasculaire cérébral (AVC), il y a exactement dix jours alors que sa fille, qui vit aussi avec lui au Tchad, était morte récemment de suite d’une courte maladie. Il est actuellement resté immobile sur son lit à la maison, mais les médecins ont estimé que son cas nécessite son évacuation dans un grand hôpital à Ndjamena, la capitale du Tchad.
Pour l’heure, l’homme en subit encore les séquelles : une paralysie partielle du côté droit de son corps l’empêche d’utiliser son bras et sa jambe droits, et rend très difficile son élocution. De plus, il se déplace en claudiquant. Il a de la difficulté à dormir et la douleur le fait souffrir, selon ses proches interrogés par CNC. Mais depuis 3 jours, l’homme a été évacué à Ndjamena pour y recevoir des soins appropriés.
Rappelons qu’il y a quelques années, Monsieur Igor Lamaka était victime d’un accident de circulation à Bangui. Il avait subi des fractures au tibia et un os au niveau du genou. Pour le tibia est fémur Il avait eu droit aux clous et broches.
Igor Lamaka, successeur de Patrice Édouard Ngaïssona
). En décembre 2018, Monsieur Édouard Ngaïssona, leader de la milice Anti-Balaka a été arrêté à Paris par la justice française à la demande de la cour pénale internationale. Suite à la décision de l’organe de cette milice sanguinaire, Monsieur Igor Lamaka avait été désigné coordonnateur en lieu et place de Monsieur Édouard Patrice Ngaïssona.
Mais suite à l’offensive menée par les forces gouvernementales en janvier 2021, il s’est réfugié, avec certains leaders des groupes armés au Tchad, et ce, À la demande de la communauté internationale.