Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), Vladimir Monteiro a annoncé mercredi, 30 mars 2022 à Bangui, lors de la conférence hebdomadaire de l’institution, que la Représentante spéciale pour la République Centrafricaine et chef de la MINUSCA, Mme Valentine Rugwabiza de nationalité Rwandaise prendra officiellement ses fonctions vendredi 1er avril 2022.
Cette conférence de presse a permis de faire l’état de la situation des droits de l’Homme pendant une certaine période en République Centrafricaine, afin que tout le monde soit informé.
Le Porte-parole, Vladimir Monteiro a indiqué que Mme Rugwabiza, exerce depuis 30 ans sur les questions de développement et de sécurité de l’Afrique. Elle fut représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies. Elle était également ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est de 2013 à 2014. Mme Rugwabiza fut Directrice générale du Rwanda Développement Board et membre du cabinet.
Il a appuyé que le Représentant Mankeur Ndiaye, dont la mission de trois ans s’achève le 31 mars 2022, a été reçu jeudi dernier par le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, qui lui a témoigné sa satisfaction et lui a exprimé ses félicitations.
Dans le cadre des échanges réguliers entre la MINUSCA et le gouvernement Centrafricain, la Représentante spéciale adjointe Lizbeth Cullity a été reçue vendredi 25 mars par le Premier ministre Félix Moloua.
Il a exprimé que pendant la période allant du 15 mars 2022, la division des droits de l’Homme (DDH) de la MINUSCA a documenté et estimé 16 incidents représentant 16 violations et abus des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ayant affecté 61 victimes (28 hommes ,13 femmes, 11 enfants non-identifiés, 7 civils non-identifiés et deux victimes collectives).
« Pour remettre en contexte ces données, la DDH a documenté et vérifié depuis le début de l’année 2022, 148 incidents représentant 181 violations et abus des droits de l’Homme et affectant 419 victimes », a rappelé le Porte-parole de la MINUSCA.
Il a témoigné que parmi les incidents documentés et vérifiés depuis le début de l’année, le type de violation le plus courant est les violations au droit à l’intégrité physique et mentale (40 incidents avec 140 victimes).
Concernant les bureaux régionaux, le Porte-parole a signalé que le 28 mars 2022, la MINUSCA a remis des bâtiments annexes de la gendarmerie de Bria. Cérémonie organisée par L’UNPOL et l’ONG Espérance en présence du chef du pilier Développement et du Directeur adjoint de la gendarmerie nationale.
Rappelons que cette conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA a été co-animée par Mme Hanan Talbi directrice de la division des droits de l’Homme, Joachim Rock Komengué, Président de la Commission nationale des droits de l’Homme et de liberté fondamentale (CNDHLF).