Mme Directrice de cabinet au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale a ouvert jeudi, 31 mars 2022 à Bangui, les travaux de la revue annuelle des réalisations 2021 du programme avec la République Centrafricaine, en présence du Représentant résident du PNUD a.i en RCA Laurent Rudasingwa.
L’objectif de cette revue annuelle de réalisation 2021, est d’évaluer avec le gouvernement et ses partenaires les progrès réalisés, ainsi que les défis qui se posent à la mise en œuvre du programme et partager les bonnes pratiques et les leçons apprises.
Mme Edwige Opportune Pouninguiza Nguélébé, a indiqué que la République Centrafricaine est entrain de sortir d’une longue crise qui a ébranlée son équilibre économique et fragilisée son tissu social en sorte que de nombreuses régions sont encore sous le contrôle des groupes armés qui y commettent des exactions sur les populations malgré le retour à l’ordre constitutionnel depuis mars 2016.
Selon elle, la revue annuelle est un exercice important qui fait partie intégrante des outils de suivi de la mise en œuvre du programme de coopération et permet de mettre les partis prenants au même niveau d’information, à une fréquence régulière sur les progrès enregistrés vers l’atteinte des résultats prévus.
La représentante du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale a soutenu que la revue annuelle s’organise au tour des deux piliers qui sont la gouvernance, la consolidation de la paix et l’état de droit. L’autre pilier sur la stabilisation, le relèvement et le renforcement de la résilience.
Elle a énuméré quelques résultats attendus des travaux de cette revue annuelle qui sont entre autres les progrès vers les résultats du cadre de coopération avec le PNUD, les leçons apprises et les bonnes pratiques partagées et des solutions adéquates envisagées pour lever les obstacles à la mise en œuvre du programme.
Le Représentant résident du PUND a.i, Laurent Rudasingwa a signalé que le programme pays du PUND s’est achevé en 2021 et est entrain d’être élaboré sous une autre forme afin de l’aligner dans le nouveau RCPCA qui sera prorogé jusqu’en 2023.
Rappelons que cette revue annuelle a regroupé les participants issus des différentes ONG, ainsi que des différents départements ministériels concernés.