Bangui – 114 députés sur 124 inscrits ont approuvé vendredi 1er avril 2022 à Bangui, le programme de politique générale du gouvernement présenté par le Premier ministre Félix Moloua après 60 jours de sa nomination, en présence de quelques membres du gouvernement.
Le Chef du gouvernement Félix Moloua a indiqué que le programme de politique générale inspiré de la vision politique du Président de la République, s’articule autour des quatre piliers à savoir la paix, la sécurité, la justice et les relations extérieures.
Pour Félix Moloua, le pilier 1 vise à poursuivre et consolider la sécurisation du territoire national, la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et de mener une diplomatie agissante ainsi qu’une meilleure coopération internationale.
Le Premier ministre a montré que le 2ème et 3ème pilier traitent respectivement la relance économique, la promotion du secteur privé et les reformes des finances publiques, le développement des infrastructures et les secteurs productifs.
Suivant le membre du gouvernement, le pilier 2 va poursuivre entre autres, la mise en œuvre du RCPCA, en redynamisant les politiques sectorielles, en tenant compte des engagements pris dans le cadre de l’APPR-RCA. Dans le domaine des finances publiques, l’accent sera mis sur l’assainissement, afin de parvenir à une plus grande mobilisation des ressources.
Pour le pilier 3, le Chef du gouvernement a entre autres, priorisé les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications, tout en ajoutant les secteurs productifs, la sécurité retrouvée et le développement des infrastructures qui sont un gage pour les promotions.
« Le gouvernement entend capitaliser ses acquis pour relancer les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, la forêt, l’environnement, les mines et le secteur du pétrole », a ajouté Félix Moloua.
S’agissant du dernier pilier qui fait mention de la poursuite de la restauration de l’autorité de l’Etat et le développement du capital humain, le Premier ministre a mis l’accent sur le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réhabilitation des bâtiments administratifs, la modernisation de l’administration et la promotion du développement local.
Il est à rappeler que Félix Moloua est nommé Premier ministre, Chef du gouvernement le 7 février 2022, cumulativement ministre d’Etat en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, son ancien portefeuille.