Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : nouvelle flambée de violence interethnique à Gadzi, plusieurs morts

Publié le lundi 11 avril 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Nouvelles
© Autre presse par DR
Nouvelles violences à Bria, en République centrafricaine : plus de 40 blessés et 15 000 déplacés »
Comment


Bangui – De nouvelles violences interethniques dans la localité de Gadzi, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Mambéré-Kadéï, située à 301 kilomètres de Bangui sur la route nationale n°6 , ont fait déjà des dizaines de victimes, et déplacé des centaines d’habitants. Ce nouveau conflit intercommunautaire dans cette localité de l’ouest du pays fait redouter une explosion des violences dans toute la région.

Dans cette localité minière de l’ouest de la RCA située entre Boda et Carnot, les violences entre les autochtones et les Peuls ont pris une tournure communautaire qui divise autant qu’elle inquiète.

Des commerçants agressés, leurs motos incendiées

Selon nos informations, tout a commencé la semaine dernière dans la localité de Zawélé où des commerçants, sur des motos, en partance pour un marché hebdomadaire à Guen , ont été pris en étau par un groupe d’individus, identifiés comme des éléments rebelles de 3R.

Dépouillées de leurs biens, sept de leurs motos incendiées, et gravement violentées, toutes les victimes ont été hospitalisées dans un état grave. Mais les autochtones, en colère, ont mené une opération de représailles sur un campement des éleveurs Peuls Mbororo, occasionnant plusieurs morts et des blessés.

Les Peuls contre-attaquent

Et ce n’est pas tout! Les Peuls, de leur côté, sont allés faire appel aux rebelles de 3R pour venir les appuyer. Ainsi, dans les villages de Gontikiri, Zawélé, Boybalé et Mayaka, on assiste à des opérations de représailles des éléments de 3R sur la population civile.

Joint au téléphone, le député de Gadzi 2, l’honorable WANDOUI SO-INGKOSSI Janssen confirme les faits et appelle les autorités à l’aide. Il sollicite le déploiement des forces de défense et de sécurité intérieures dans ces localités à forte tension communautaire pour sécuriser et rassurer la population.

Rappelons que le vendredi dernier, trois conducteurs de taxi-moto ont été tués par ces présumés rebelles de 3R dans la même localité.

Corbeaunews Centrafrique
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment