L’aile droite du Palais des sports, communément appelé Omnisport, a été ravagée ce lundi 11 avril 2022 par un gigantesque incendie. Un court-circuit électrique issu de branchements illicites serait la cause du drame. L’incendie a été maîtrisé quelques heures après par les sapeurs-pompiers. Le gouvernement affirme que les responsabilités seront établies.
L’incendie s’est déclaré aux environs de 7 heures dans le snack-bar « Olympia VIP » en face du Complexe sportif Barthélémy Boganda. Selon plusieurs curieux rencontrés sur les lieux du drame, ce n’est pas un secret, cet endroit est un lieu de commerce de glace, yaourts, boissons alcoolisées et d’autres activités commerciales profitant à des particuliers.
D’après les premiers éléments disponibles sur cet incendie, des branchements illicites seraient à l’origine des flammes. Conséquences, plusieurs mobiliers de bureau, congélateurs ainsi que des documents administratifs sont partis en fumée.
Le gouvernement tire les leçons d’un événement malheureux
Arrivé en urgence sur le lieu du sinistre, le chef du gouvernement déplore des pertes.
"Je me suis déplacé pour voir de visu. Mais c’est malheureux, ce que nous constatons. Maintenant, on doit s’interroger comment en est-on arrivé là ? Est-ce qu’on a tenu compte des précautions voire des installations électriques? Parce qu’on m’a laissé entendre qu’il y a des bars et des kiosques ici. On déplore ces pertes. Mais, on va tirer les leçons pour éviter ces évènements malheureux" déplore Félix Moloua, Premier ministre.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, les responsabilités doivent être établies en vue de poursuivre les auteurs devant la justice.
Des branchements anarchiques constatés
"Lors d’une visite, nous avions déjà découvert des branchements anarchiques. Là par exemple, il y a une boîte de nuit dont le propriétaire a été sommé de partir depuis longtemps. Ainsi, les leçons vont être tirées. Les responsabilités vont être établies et les auteurs seront sanctionnés. On ne peut pas continuer à jouer avec les intérêts de l’Etat. Les infrastructures, il n’y a que ça" martèle Aristide Briand Reboas, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le Palais des sports subit un incendie alors qu’une station-service est en construction juste devant. Un peu plus d’une heure après, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser les feux. Cependant, l’incendie n’a pas touché l’aire de jeu.
Ce drame intervient au moment où les Fauves de Bas-Oubangui de basketball préparent dans ce stade, les éliminatoires de la Coupe du monde 2023.