La Division de l’assistance électorale de la MINUSCA a organisé un atelier sur le leadership politique et la participation des jeunes aux élections, à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, le 8 avril 2022. Cette activité a pour objectif de mobiliser et sensibiliser la jeunesse sur son rôle dans le processus électoral, à quelques mois des élections communales.
Au cours de cet atelier, les différents intervenants ont rappelé aux participants leur rôle pour la réussite de ce processus électoral. Les jeunes ont été invités à s’impliquer à la fois comme électeurs, mais aussi comme candidats. Ce message a été lancé à la jeunesse de l’Ouham alors que la République centrafricaine s’apprête à organiser des élections locales, plus de trente après les derniers scrutins municipaux.
« J’ose espérer qu’au terme de ces assises, vous serez en mesure de connaître vos droits et vos devoirs en matière électorale et d’avoir une meilleure connaissance des enjeux qui vous attendent », a déclaré René Ndokobanza Akonze, Secrétaire général de la préfecture de l’Ouham, dans son mot d’ouverture.
Au cours de ces échanges, Rabiatou Diaby, chargée de la sensibilisation communautaire au sein du bureau de l’Assistance électoral régional de la Minusca à Bossangoa, a encouragé les participants à jouer un rôle actif dans la vie publique. « Il est important que les jeunes adhèrent aux partis politiques et qu’ils y occupent des positions stratégiques. C’est ainsi que vous pourrez défendre les intérêts de la jeunesse », a-t-elle soutenu devant les participants.
Sendoka Simplice Guerson, Secrétaire général du Conseil préfectoral de la jeunesse de l’Ouham, a pour sa part, reconnu le rôle et la responsabilité des jeunes dans la réussite de ces scrutins. « Les jeunes veulent apporter leur appui afin que les élections se passent dans la paix. Nous souhaitons que les jeunes changent de mentalité afin de promouvoir la paix et le développement durable dans notre pays », a affirmé ce leader de la jeunesse de l’Ouham.
Cet atelier a réuni 40 jeunes dont 13 femmes. La Division de l’assistance électorale de la MINUSCA organise des activités similaires dans d’autres localités de la préfecture de l’Ouham, pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse et d’autres couches de la population au sujet des élections locales à venir.