Le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Zéphirin Mamadou a déploré mercredi 13 avril 2022 à Bangui, les mises en scène sur les réseaux sociaux mettant en œuvre des actes horribles caricaturant les forces de défense et de sécurité, a constaté l’Agence dans un communiqué de presse de l’Etat-Major.
Le communiqué de presse relève que les images des mises en scène publiées sur les réseaux sociaux, constituent des montages par des personnes malintentionnées dans le but de discréditer la République Centrafricaine et l’armée centrafricaine pour des intérêts égoïstes.
Le communiqué rappelle que la République Centrafricaine à l’instar des autres pays, a ratifié les conventions de Genève, et depuis 2001 elle a mis en place une vaste campagne de vulgarisation de la troupe dans le but d’éviter des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Suivant le communiqué, la communauté internationale représentée par la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), la mission d’entrainement de l’union européenne (EUTEM) et le comité international de la croix rouge et d’autres acteurs dans la gestion de crise actuelle n’ont cessé de renforcer cette vulgarisation à travers des formations organisées à cet effet.
Le Chef d’Etat-Major a soutenu que des efforts considérables du respect du Droit international humanitaire, de la protection de la femme et des enfants ont été constatés et l’Etat-Major des Armées a toujours fait de ces Droits, une priorité dans la gestion des opérations.