Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les pays membres de la CEMAC invités à accélérer les réformes structurelles prioritaires

Publié le dimanche 17 avril 2022  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les pays membres de la CEMAC invités à accélérer les réformes structurelles prioritaires
Comment


Le Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC) a invité les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) à accélérer les réformes structurelles prioritaires, en vue de renforcer la résilience des économies aux chocs externes, a-t-on appris de source officielle.

L'UMAC, l'une des deux Unions de la CEMAC, lors d'une session ordinaire tenue le 13 avril dans la métropole économique camerounaise, Douala, a encouragé ses six Etats membres (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad) à exploiter judicieusement l'opportunité de l'amélioration des termes de l'échange pour favoriser la restauration des marges de manœuvre budgétaires et consolider la soutenabilité externe de la monnaie, selon un communiqué rendu public vendredi.

Le Comité ministériel a fait remarquer que la situation sous-régionale "demeurait fragile et fortement exposée aux incertitudes économiques et financières à l'échelle mondiale, notamment en lien avec les effets potentiels du conflit entre la Russie et l'Ukraine", les Etats disposant d'un espace budgétaire étant appelés à prendre des mesures en vue de maintenir le rythme de la reprise qui se met progressivement en place.

Quant à la situation financière de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), l'UMAC signale un résultat net excédentaire de 49,8% fin 2021 en hausse de 60,7% par rapport à l'exercice précédent. Fin
Commentaires