La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU dans le pays est arrivée dans la capitale dimanche 17 avril. Elle remplace le Sénégalais Mankeur Ndiaye à la tête de la Minusca, la mission de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique, dans un contexte tendu. Les relations entre l’ONU et les autorités sont en dent scie, mais les liens qui unissent Kigali et Bangui pourraient lui servir d’atout.
Nommée le 23 février dernier par Antonio Guterres, Valentine Rugwabiza vient de poser ses valises à Bangui. Elle remplace Mankeur Ndiaye après trois années particulièrement agitées à la tête de la Minusca.
L’an passé, les groupes rebelles ont été repoussés in extremis aux portes de la capitale. Les relations avec le gouvernement sont des plus tumultueuses. Arrestations de Casques bleus, violations de l’accord sur le statut des forces par l’armée nationale et ses alliés russes, que l’ONU accuse régulièrement d’empêcher ses enquêtes sur les violations des droits de l’homme.... suite de l'article sur RFI