Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : un soldat Faca froidement abattu par les mercenaires russes de Touadéra à Ndélé

Publié le lundi 18 avril 2022  |  Corbeau News Centrafrique
les
© Autre presse par DR
les FACA
Comment


La victime s’appelle Igor. C’est un élément de forces armées centrafricaines (FACA). Son assassinat, survenu samedi 16 avril 2022 dans la matinée, a créé d’énormes chocs parmi ses collègues militaires détachés dans le district militaire du nord-Est à Ndélé, dans le Bamingui-Bangoran, à environ 654 kilomètres au nord de la capitale Bangui.

Selon des témoignages concordants recueillis auprès des autorités civiles et militaires locales, la mort du soldat Igor était survenue dans la base militaire des paramilitaires de la société privée russe Wagner, dits mercenaires russes. On ignore les vraies raisons de son assassinat, mais ses collègues militaires parlent d’une exécution crapuleuse.

En effet, selon des militaires interrogés, après leur retour d’une mission militaire dans la préfecture de la Vakaga où ils ont commis un massacre sur des civils, les mercenaires russes ont subitement changé d’humeur. Ils semblent être sur leurs nerfs. Ils ne s’entendaient pas avec leur interprète Igor. Mais le samedi dernier, dans la matinée, ils étaient venus parler avec lui devant la base militaire des FACA puis quelques minutes après ils l’ont appelé dans leur base avant de l’exécuter froidement sans raison.

« Igor n’était pas blessé au combat. D’ailleurs, lors de notre opération dans la Vakaga, nous n’avions pas affronté des groupes armés. Donc il n’était pas blessé sur le théâtre de l’opération. Mais il a été froidement abattu par ses « amis russes après une légère discussion dans leur base », déclare à CNC un soldat FACA.

OR, à Ndélé, son assassinat a ému la population locale. Certains parlent du camouflage d’un témoin gênant en l’exécutant simplement.

« Igor travaillait avec eux depuis au moins six mois. Si bien que nos responsables militaires l’ont autorisé à les regagner dans leur base. Donc de là-bas, il aurait été pleinement dans leur secret criminel parce qu’il entend leur langue très bien. Je pense que pour ma part, son assassinat serait dû à la volonté de le faire taire », témoigne un autre soldat FACA.

Pour l’heure, son corps est transféré à Bangui par voie aérienne et attend d’être inhumé par sa famille qui attend d’avoir des explications de la part du gouvernement.
Commentaires