La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), Valentine Rugwabiza, est arrivée le 17 avril à Bangui, pour prendre ses fonctions.
Dans les prochains jours, Valentine Rugwabiza aura une série d’audiences, notamment avec le président de la République, Faustin Archange Touadéra, les membres du gouvernement et les présidents des institutions de la Centrafrique. La représentante spéciale envisage également de s’entretenir avec des partenaires internationaux et entend effectuer des visites dans les différentes régions du pays.
Nommée par le secrétaire général António Guterres, le 23 février dernier, Valentine Rugwabiza, de nationalité rwandaise, a pris officiellement ses fonctions le 1er avril au siège de l’ONU. De 2005 à 2013, elle a été directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce à Genève. Auparavant, elle était représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des institutions spécialisées des Nations unies, ainsi qu’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse, de 2002 à 2005.
De 2013 à 2014, elle était directrice générale du Rwanda Development Board et membre du cabinet. De 2014 à 2016, elle était ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est. Depuis 2016, elle était représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non-résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.
Valentine Rugwabiza, qui a plus de trente ans d’expérience sur les questions de développement et de sécurité en Afrique, tant dans le secteur public que dans les entreprises, succède à ce poste au Sénégalais Mankeur Ndiaye, dont le mandat a pris fin le 31 mars dernier.