Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Militaires et gendarmes en formation sur la technique de dépistage au VIH/Sida

Publié le mardi 26 avril 2022  |  ACAP
500
© Autre presse par DR
500 nouveaux policiers et gendarmes rejoignent les rangs des forces de sécurité centrafricaines
Comment


Bangui - Le Coordonnateur du comité militaire de lutte contre le SIDA (CMLS), le Lieutenant-Colonel. Francky Kouandongui-Bangue-Songou, a ouvert mardi 26 avril 2022 à Bangui, les travaux d’un séminaire de formation à l’intention des responsables militaires et gendarmes, en présence du représentant du Chef d’Etat-major des armées, le Général de Brigade Henry Grengbo, et le Dr. Christian Yonyi, représentant de Croix Rouge Française.

Organisé par l’Etat-Major des Armées avec l’appui technique et financier du Fonds mondial pour la composante VIH et tuberculose, ce séminaire de formation de trois jours a pour but de mettre à la disposition d’une cinquantaine de participants des connaissances sur le danger de la maladie et la nécessité de faire le dépistage dans les casernes militaires.

Le Lieutenant-Colonel Pr. Francky Kouandongui-Bangue-Songou a indiqué que cette formation s’inscrit dans la dynamique de sensibilisation des militaires et gendarmes ainsi que leur proches en matière de prévention des IST/ VIH/ SIDA.

« Cette formation est une piqure de rappel en dépit du COVID-19. On ne doit pas perdre de vue que le SIDA existe et continue de faire de victimes. C’est une menace à la santé publique et à la sécurité », a déclaré le Coordonnateur du CMLS.

Le Général de Brigade Henry Grengbo, a, quant à lui, remercié le Président du comité militaire de lutte contre le VIH, le Président de la République pour avoir autorisé cette session sans oublier les partenaires de Croix Rouge française.

Le Dr. Christian Yonyi a réaffirmé le soutien de son organisation à accompagner le comité militaire de lutte contre le SIDA.

Il convient d’annoncer qu’une session de formation similaire au profit des prestataires de soins infirmiers aura lieu dans quelques jours.
Commentaires