Bangui et Paris cherchent l’apaisement dans leurs relations politico-diplomatiques tendues ces derniers temps. Pour cela, la ministre des Affaires étrangères centrafricaines et l'ambassadeur de France à Bangui ont eu une rencontre de travail à Bangui sur la question, lundi 25 avril 2022. Les deux diplomates ont réaffirmé leurs engagements à travailler ensemble pour l'intérêt des peuples centrafricains et français.
La rencontre entre Sylvie Baïpo Témon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères et Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France à Bangui, fait suite à l'interpellation de la ministre par les députés à propos des traitements réservés aux officiels centrafricains en France. Ainsi, selon Mme Baïpo Témon, cet échange vise, d’abord, à porter à la connaissance du diplomate français les préoccupations de la Représentation nationale sur la relation délétère entre les deux pays ; ensuite, évoquer d’autres aspects en lien avec cette tension.
"J’ai rappelé un certain nombre de choses lors de mon interpellation en ce qui concerne notamment les visas. Nous avons dans le cadre consulaire ou lors du dialogue politique que nous allons mener, des discussions sur ces différents sujets et un certain nombre de thématiques. L’objectif est de pouvoir raffermir notre relation bilatérale", a déclaré la cheffe de la diplomatie centrafricaine.
De son côté, Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de France à Bangui, précise que son pays s’inscrit dans la logique du dialogue pour un compromis sur tout malentendu entre les deux parties.
"Pour les deux pays, en tout cas, il y a une volonté commune à travailler ensemble. Parce qu’au-delà des institutions, des Etats que nous représentons, il y a aussi des populations et des citoyens entre la Centrafrique et la France. Et donc, cela nous encourage à poursuivre ce partenariat parce que nous avons beaucoup de choses en commun", a fait savoir le diplomate français.
Les relations diplomatiques entre Bangui et Paris ne sont pas au beau fixe ces derniers temps. En toile de fond, la présence russe depuis 2017. En conséquence, la France a suspendu son aide budgétaire et sa coopération militaire avec la République centrafricaine depuis juin 2021.