BANGUI—Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la coopération UNDAF+, le ministère de l’Economie de Plan et de la Coopération le Programme des Nations-Unis pour le Développement, le Bureau des Nations-Unis pour les affaires humanitaires ainsi que les acteurs impliqués ont planifié pour cinq ans, un nouveau partenariat en RCA. Le jeudi 28 avril, ils ont passé en revue les actions menées en 2021.
Présenter les résultats des activités menées dans le cadre de la coopération UNDAF+ 2021 et poursuivre le plan 2023-2027 à travers l’identification des priorités du prochain cadre de coopération. C’est l’objectif recherché à travers le panel réuni du 28 au 29 avril 2022 à la Caisse nationale de sécurité sociale à Bangui.
Felix Moloua ministre de l’Economie du plan et de la coopération, en sa qualité de premier ministre a rappelé les objectifs de cette revue en ces termes : «Nous devons mettre en exergue l’état de mise en œuvre de l’UNDAF+ en 2021, et présenter les priorités de 2022, présenter le rapport final de l’UNDAF+ de la période, exposer l’analyse sur les priorités nationales, formuler les théories de changement en cas de coopération et ces priorités stratégiques».
Trois grands piliers à savoir, la gouvernance, le genre et l’environnement et le changement climatique ont été menés auprès des communautés ciblées dans le cadre de l’UNDAF+ comme souligne le représentant par intérim du PNUD, Laurent Rudasingwa, « sur le plan sécuritaire, nous avons contribué à la consolidation de la paix à travers le déploiement des Forces armées Centrafricaines et les forces de sécurité intérieure, nous contribuons aussi à l’amélioration du système sanitaire en faisant la prise en charge des enfants malnutris et autres. Et en ce qui concerne le relèvement économique de la RCA, plusieurs actions ont été également menées à savoir le renforcement du capital humain, nous encourageons aussi les associations villageoises en crédit pour ne citer que cela », a-t-il énuméré.
A la fin de cette rencontre, un futur cadre de coopération sera mis en place afin d’apprécier et suivre les efforts fournis par les Nations-Unis dans la cadre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).