Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Boyo retrouve son calme après des violents combats

Publié le vendredi 6 mai 2022  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Boyo retrouve son calme après des violents combats
Comment


BOYO —Le calme est revenu à Boyo, localité située dans la commune Haute-Baidou à 120 kilomètres de Bambari axe Ippy. Cette situation est observée après les attaques des groupes armés qui ont fait au moins une trentaine de morts en Décembre 2020. Le lieutenant-colonel porte-parole de force de la Minusca Abdoul-Aziz Ouédraogo a effectué la semaine dernière une mission pour s’enquérir de la situation sécuritaire.

Estimée à plus de 4 mille habitants, cette population, déchirée et divisée par la dernière crise du 13 Décembre 2020, opposant les ex anti-balaka et ex-Séléka. Aujourd’hui, grâce au contingent népalais de la MINUSCA les différentes communautés en conflit arrivent à s’unir. Ceci, après plus de 4 mois de la mission de sécurisation.

Le chef de la mission, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, à son arrivée, à la Mairie de Boyo remercie cette population qui a placé sa confiance en la MINUSCA en ces termes. « Nous sommes venus vous saluer et voir comment la situation évolue à Boyo. Depuis ce qui s’est passé en début décembre 2020, avec les atrocités commises par les groupes armés, la MINUSCA se tient toujours à vos côtés. Nous vous demandons d’applaudir particulièrement les contingents népalais », a-t-il lancé lors de cette visite.

Le maire de la ville INOUSS a salué la mission onusienne de sécurisation qui a permis le retour de la stabilité dans la zone, « nous sommes vraiment satisfaits de cette visite dans la commune de Haute-Baidou. Nous remercions du fond du cœur la MINUSCA et le contingent népalais».

Après un moment d’échange avec les autorités locales et les deux communautés, il a aussi exprimé quelques difficultés notamment le difficile accès aux soins de qualité.

Une habitante de Boyo a confirmé ces difficultés malgré la présence de la MINUSCA, « les femmes et les enfants ont des difficultés d’accès aux soins de qualité et aux médicaments adéquats. Après cette crise, nous assistons à de nombreux cas de décès dont nous ignorons encore les causes. Donc, nous demandons à la MINUSCA de veiller aussi à cela », a-t-elle exprimé.

Abdoul Aziz Ouédraogo, face à cette inquiétude annonce des appuis de la Minusca en faveur de ces populations, « il y’a un projet de reconstruction et de réhabilitation de ce centre de santé qui sera fait par le contingent népalais. Si tout va bien d’ici 4 à 5 mois, ce centre sera à nouveau opérationnel. Mais en attendant, il y’a des actions ponctuelles qui sont posées par ce contingent népalais, notamment des compagnes de consultation gratuite et des lots de médicaments, ou ils se déplacent eux-mêmes dans les périphéries de Boyo, pour assister les populations avec des consultations et soins médicaux. Tout cela rentre dans le cadre de l’apport et du soutien que la force apporte à la population partout où elle se trouve ».

La ville de Boyo se trouve dans la commune de Haute –Baidou, située à 120 km de la Sous-préfecture de Bambari dans la Ouaka. Bien que Boyo centre soit aujourd’hui sécurisée par le Contingent népalais de la MINUSCA, l’on retrouve également des FACA et leurs alliés russes. Il est difficile pour la population d’aller librement au-delà de 10 à 15 km et vaquer à ses occupations. Face à cette situation où tout est à reconstruire aujourd’hui, elle appelle le gouvernement à l’aide.

Christelle FANDOMA
Commentaires