Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Plusieurs condamnations prononcées au cours de la 1ère session criminelle à Bangui

Publié le dimanche 8 mai 2022  |  RJDH - Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Plusieurs condamnations prononcées au cours de la 1ère session criminelle à Bangui
Comment


La première session criminelle de 2022 a jugé deux dossiers dont l’ancien ministre en charge de la jeunesse et de sport qui a écopé d’une peine de 10 ans et une amande de 3 millions. Il est poursuivi pour détournement de 51 millions FCFA destinés à la location d’une partie de l’Omnisport, pour la construction d’une station de service.

La première condamnation a été prononcée le 04 mai 2022. L’affaire concerne l’ancien ministre de la jeunesse et des sports Leonel Dounda. La deuxième est relative à l’affaire le ministère public contre Claude Nazaire Gonoporo, un cadre de la Banque Saélo-Saélien d’Investissement Commercial (BSIC), qui écope une peine de 10 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

« Claude Nazaire Gonoporo est coupable de crime de détournement de deniers publics. Il est sommé de rembourser les 83 500 000 FCFA détournés. Il doit verser 20 millions de dommage », a requis le président de la Cour Alfred Ngoumbré, avant de déclarer que tous ses biens seront confisqués.

Une caissière de ladite banque accusée de complicité de détournement de 5 500 000 FCFA a été acquittée au bénéfice du doute, car le condamné Claude Nazaire Gonoporo qui a ordonné le retrait de cette somme.

Ce 06 mai, est le tour d’Ernest Aladoum ex-élément de la coalition Séléka qui a été traduit pour viol sur une mineure de 9 ans. Le ministère public représenté par l’Avocat général Donatien Maïssemo a demandé dans son réquisitoire que, « l’accusé soit condamné à 20 ans des travaux forcés », et la Cour a arrêté une peine de 15 ans des travaux forcés.

La Cour Criminelle a enregistré une cinquantaine de dossiers de viol sur mineur transférés au parquet général par l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de répression (UMIRR), et qui seront traités durant cette session criminelle de 2022.
Commentaires