Bangui– Le Ministre de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement, Serge Gislain Djorie, a présidé samedi 07 mai 2022, une conférence de presse conjointe réunissant quelques membres du gouvernement dont, le ministre d’Etat en charge de la Justice, les ministres de la Défense nationale, des Finances et celui en charge de l’Energie, relative aux fausses informations qui circulent à propos de la République Centrafricaine.
Cette rencontre avec les professionnels des médias a pour but d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation du pays dans le domaine de l’économique, des finances, de la défense et la sécurité, l’énergie, la diplomatie, le rapport avec les ONG et les Institutions Internationales. Egalement sur la justice et le droit de l’Homme, sur l’évolution des projets du développement et stratégie de mobilisation des ressources et sur les nouvelles stratégies de mobilisation des ressources de l’Etat.
Sur la question de la crise du carburant en Centrafrique, le ministre de l’Energie, Arthur Bertrand Piri a rassuré la population qu’il n’y’a pas de pénurie du carburant.
« N’Djamena est prêt à l’approvisionnement de la RCA, le Cameroun a eu quelques difficultés dues à l’incendie de SONARA qui a réduit la capacité de son stockage. Actuellement, ce problème est réglé et les citernes commencent à circuler. Tandis que la mission de Kinshasa s’inscrit dans le cadre de préparer la campagne par voie maritime », a souligné le ministre.
Le membre du gouvernement a déploré le comportement de quelques pompistes qui créent la pénurie dans les stations. Dans ce sens, « des dispositions ont été prises pour palier à cette situation », a rassuré Arthur Bertrand Piri.
Quant à la préoccupation sur les actions nuisibles de l’UPC, le ministre de la Défense nationale, Claude Rameaux Bireau a relevé que les FACA grâce à un engagement professionnel, montent en puissance avec le concours de leurs alliés afin de détruire la capacité de nuisance de l’UPC.
« Au niveau des villages Dimbi, Pombolo et autres, les FACA maitrisent la situation. La question de défense est stratégique, mais nous rassurons que les FACA avancent surement pour couvrir toute l’étendue du territoire », a fait savoir le ministre de la Défense nationale, Claude-Rameaux Bireau.
Il a par ailleurs déploré la confusion et les bavures des éléments des FACA causées dans les activités minières à Nzako, et sollicite une enquête pour déterminer les responsabilités.
Sur la question de la réunion d’urgence les 5 et 6 mai dernier sur la question de légalisation du crypto-monnaie par la RCA et ses conséquences dans la sous-région, le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba a donné des amples informations techniques sur ce nouveau produit financier.
Le membre du gouvernement a précisé que d’autres réunions se tiendront afin d’avoir des conclusions pouvant aplanir le fond des débats.
S’agissant de la question d’appui budgétaire par les partenaires au développement, le ministre des Finances a précisé que le conseil d’Administration de la Banque Mondiale a adopté durant le mois en cours, deux projets à hauteur de plus de 60 million de dollars.
Il est à noter qu’un communiqué de presse avait sanctionné cette conférence de presse gouvernementale, présenté par le ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement, Serge Gislain Djorie qui dément le rapport des ONG qui ont incriminé les FACA d’avoir commis des actes d’assassinats sur la population civile.