Le premier ministre et ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et à la Coopération internationale, Félix Moloua a reçu lundi 9 mai 2022 à Boali, des mains du coordonnateur dudit projet, Jean Pierre Ilunga, 10.000 poussins offerts par le programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), en présence du ministre de l’Agriculture, Eric Rekossé-Kamot et celui de l’Elevage, Hassan Bouba.
Cette cérémonie de remise de poussins vise à renforcer le projet de l’unité de la production et de l’éclosion des œufs qui a une capacité de production de milliers des poussins par jour.
Financé par le fonds fiduciaire de l’Union Européenne (fonds BEKOU), le programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), a mis en œuvre la production de poussins d’un jour.
Le premier ministre Félix Moloua a indiqué que le modèle de ce centre sera implanté dans les quatre coins de Bangui afin de réduire sensiblement le prix du poulet sur le marché centrafricain.
« Le prix d’un poussin importé de l’étranger s’élève à 1.200 F.CFA, mais actuellement à Boali, à travers ce programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), ce centre ‘’d’Elevage pour tous en Afrique (EPT)’’ produit ce même poussin à un prix très bas, 750 F.CFA par poussin », a déclaré le premier ministre.
Le coordonnateur du programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), Jean Pierre Ilunga, a quant à lui indiqué que les coopératives qui œuvrent dans ce domaine recevront des financements en nature pour leur permettre de booster l’environnement économique de ce secteur.
« Dans la stratégie du programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), nous devons appuyer la production de poussin d’un jour ici en Centrafrique. C’est pourquoi nous avions choisi le site de Boali pour commencer ce projet à cause de la présence de l’électricité favorable à nos outils de travail », a confirmé le coordonnateur du PAPEUR.
La ferme d’Elevage pour tous en Afrique (EPT) de Boali dispose pour le moment d’une capacité de 17.000 places pour l’éclosion des œufs.
Notons que ce projet s’inscrit dans le pilier 3 du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et du Cadre d’engagement mutuel (CEM) à travers le programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR) qui a été lancé le 29 novembre 2020 à Sibut dans la préfecture de Kémo.