Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji a honoré de sa présence, lundi 09 mai 2022 à Bangui, la célébration de la Journée mondiale de l’Europe, commémorant la déclaration de Robert Schuman du 09 mai 1950, en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Félix Moloua, du ministre d’Etat en charge de la Justice de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne gouvernance, Arnaud Djoubaye Abazene et de quelques membres du gouvernement.
L’objectif de la célébration de cette Journée en République Centrafricaine est de renforcer d’une manière particulière le partenariat qui lie l’Union Européenne et la RCA dans plusieurs domaines.
Le ministre d’Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne gouvernance, Garde des Sceaux Arnaud Djoubaye Abazene a indiqué que la présence des hautes autorités dans cette cérémonie témoigne l’excellente relation qui existe entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne.
Selon lui, le gouvernement Centrafricain accorde une grande valeur irréversible à l’Union Européenne car il y a encore du chemin à parcourir ensemble. Cette marche constante nécessite pour le peuple Centrafricain et l’Union européenne de transcender certaines divergences au profit de l’intérêt commun.
« A cet effet, le gouvernement par ma voix exprime sa reconnaissance pour l’engagement de l’Union Européenne dans la recherche des solutions aux nouveaux défis, une mutation pour laquelle nos continents sont consentis est le partage d’expérience auxquelles vous faisiez allusion dans votre discours », a-t-il martelé.
Pour Douglas Carpenter, Ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique, la célébration du 72ème anniversaire de déclaration de leadership, de l’espoir de la nouvelle forme et de la coopération inspirée au lendemain des guerres qui ont défigurées le continent européen est une occasion de dire que désormais l’Europe doit tout faire pour protéger ses relations bilatérales pour éviter des désaccords. La principale thématique pour cette rencontre est l’importance de la continuité de la collaboration avec les autorités centrafricaines.
« Nous exécutons le mandat selon les orientations politiques de nos 27 Etats membres. Nous sommes aussi accrédités à la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Nous avons proposé au Président de la République, Chef de l’Etat d’entreprendre un dialogue politique au titre de l’année 2022 qui rassemble nos ambassadeurs accrédités en RCA et l’ensemble du gouvernement et ce dialogue a été un véritable succès », a souligné l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique.
Il faut noter que lors de cette célébration, la présence des principaux partenaires de la République Centrafricaine comme, la MINUSCA, l’Union Africaine, la CEEAC, la CEMAC et autres a été constatée.