Les bénéficiaires du projet de catégorie 1 du cadre intégré renforcé (CIR), ont recommandé jeudi 12 mai 2022 à Bangui, au ministère du Commerce, d’opérationnaliser dans un bref délai le comité de coordination du secteur privé et emploi (CCSPE), lors de la réunion du comité de pilotage.
«Organiser en collaboration avec le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur de manière permanente des colloques, des portes ouvertes et des rencontres en vue de valoriser sur le plan économique les résultats des travaux des recherches menées », ont-ils poursuivi.
Au Secrétariat exécutif du CIR, de mobiliser des ressources auprès des partenaires techniques, afin de financer les différents projets en lien avec le commerce en cours de préparation par le gouvernement centrafricain.
Par ailleurs, les bénéficiaires ont conseillé à la cellule de gestion des stratégies sectorielles et des projets (CGSSP), d’intensifier et formaliser le partenariat avec d’autres donateurs, afin de mobiliser des ressources additionnelles grâce à la stratégie.
Le Coordonnateur auprès du secrétariat exécutif du CIR, Paulin Zambélongo, s’est réjoui des résultats institutionnels du ministère du Commerce, surtout dans le sens que l’équipe en place a contribué à la planification stratégique en matière du Commerce, à l’amélioration des ressources additionnelles auprès des donateurs et de passer en revue la mise en œuvre du projet qui soutient le sésame, le maïs et l’huile de palme.
Rappelons que la durée du projet de catégorie 1 a été prévue pour deux ans, mais prolongée jusqu’en août 2021, au cours de laquelle le projet a réalisé des activités entre autres la formation, sensibilisation et information, l’élaboration de projets et l’appui à certains projets.