Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bitcoin en Centrafrique, les autorités y croient toujours

Publié le samedi 14 mai 2022  |  dw.com
Le
© Autre presse par DR
Le bitcoin perd ses gains de 2022 et rebascule sous les 30 000 dollars
Comment


Après l’adoption du bitcoin comme "monnaie de référence" aux côtés du franc CFA, les autorités tentent d’en faire la promotion en dépit des réticences.

Le 28 avril, le président Faustin Archange Touadéra avait, à la surprise générale, annoncé le vote par le Parlement d’une loi qui "régit toutes les transactions" en cryptomonnaies et fait du bitcoin une "monnaie de référence" aux côtés du franc CFA.

Si la loi est entrée en vigueur, son application reste compliquée et la grande majorité des Centrafricains ne semble toujours pas bien en cerner tous les contours, ceci alors que les autorités tentent de faire la promotion du bitcoin.

Un choix pour renflouer les caisses de l’Etat ?

Pour rendre plus concret son projet, le chef de l’Etat s’est donc rendu à Dubaï pour superviser le lancement d’une société de minage électronique. Le "minage" qui désigne ces calculs complexes qui servent à créer le bitcoin et authentifier les transactions est un processus très énergivore et la Centrafrique ne dispose pas des infrastructures nécessaires à cette opération. C’est en effet à Dubaï que devrait se trouver la société de minage de la monnaie électronique.

Cette société de minage fournira un service au réseau de la cryptomonnaie en échange d’une rémunération. Les autorités centrafricaines semblent espérer que l’adoption du bitcoin aidera à renflouer les caisses de l’Etat.

Ceci en dépit de l’extrême volatilité de la devise numérique qui peut connaître des variations, à la hausse comme à la baisse, de plus de 10 % en une seule journée. Des fluctuations qui n’aident pas les fonctionnaires ou entreprises qui seraient payés avec cette monnaie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires