Le Gabon adopte enfin le passeport de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Sur six pays membres de cette organisation d’intégration régionale, seul le Gabon n’avait pas encore commencé à émettre ce document qui matérialise la libre circulation des ressortissants dans les pays membres. Il a fallu plus de dix ans à l’État gabonais pour signer l’homologation de ce passeport.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Après avoir apposé sa signature sur le rapport d’homologation, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, qui est Gabonais, n’a pas caché son soulagement : « Je dois vous avouer que grande était ma gêne, de m’entendre dire, à chaque réunion de la Cemac, que mon pays, le Gabon, était le seul pays à ne pas disposer du passeport biométrique Cemac. »
Désormais, tous les Gabonais qui feront la demande d’un passeport recevront automatiquement le passeport Cemac. L’administration gabonaise a attendu 14 ans pour appliquer cette décision prise lors d’un sommet des chefs d’État à Yaoundé au Cameroun.... suite de l'article sur RFI