Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bruxelles: rencontre bilatérale entre le Président TOUADERA et des hauts cadres de l’Union Européenne

Publié le jeudi 19 mai 2022  |  Présidence
Bruxelles:
© Présidence par DR
Bruxelles: rencontre bilatérale entre le Président TOUADERA et des hauts cadres de l’Union Européenne
Comment


De retour de la Corée du Sud et des Émirats Arabes Unis où il était en visite de travail et d'amitié, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé une réunion bilatérale avec quatre hauts cadres de l'Union Européenne. Il s'agit de Mesdames Rita LARANJINHA, Directrice Afrique du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), Michael TOMASELLA, DG des partenariats internationaux, MAIO Coluche Aude, Directrice Afrique Centrale de l'Union Européenne et Caroline LIÉGEOIS, responsable des affaires politiques d'Afrique Centrale au Service Européen pour l'Action Extérieure.

L'entretien a porté essentiellement sur la poursuite de la coopération entre la RCA et l'Union Européenne; le dialogue républicain et la cryptomonnaie.

Le Président TOUADERA s'est insurgé contre les mesures de rétorsion prises par l'UE et qui sont de nature à asphyxier l'économie de la RCA et la replonger dans le chaos, alors que les efforts louables ont été réalisés par le Gouvernement avec l'appui de la communauté internationale, pour remettre le pays sur la voie de la paix, la sécurité et du développement socio-économique.

Le Chef de l'Etat centrafricain TOUADERA a regretté le fait que l'Union Européenne, premier partenaire stratégique de son pays, n'aie proposé aucune solution pratique pour juguler la crise sécuritaire persistante. Il a réaffirmé la volonté de la RCA de maintenir et de renforcer la coopération avec l’Union Européenne.

Les diplomates européennes ont salué le succès du dialogue républicain et ont exprimé le souhait que les recommandations issues dudit dialogue soit effectivement mises en œuvre.
Commentaires