BANGUI - Pour soutenir les efforts nécessaires du gouvernement à travers la mise en œuvre du projet intitulé « gouvernance numérique et la compétitivité des entreprises », la Banque Mondiale a octroyé près de 40 milliards de FCFA aux autorités Centrafricaines. La signature de ces accords a eu lieu ce jeudi 19 mai 2022 à la primature à Bangui.
Deux grands projets seront mis en œuvre dans ce fonds à savoir : la gouvernance numérique du secteur public qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion des ressources publiques dans un premier temps, et de faciliter les paiements de salaires des agents de l’Etat dans leur zone de juridiction dans un second temps.
Le deuxième pilier consistera à mettre en œuvre le projet d’investissement et de la compétitivité des entreprises qui prendra en compte l’accès au crédit, le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le renforcement des capacités des acteurs clés de PME, mentionne le représentant de la Banque Mondiale Han Fraeters : « l’amélioration de la gouvernance numérique, de la transparence et de l’efficacité des finances publiques est au cœur du partenariat de la Banque Mondiale avec le gouvernement Centrafricain. Il en va de même pour la création d’opportunités d’emploi en faveur des jeunes grâce à un secteur privé qui fonction, mieux malgré les circonstances difficiles sur le plan national. Il est important de rester engagé dans un programme qui apporte un impact sur le développement durable à la population Centrafricaine » a précisé le représentant de la Banque Mondiale.
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises l’un des acteurs de la mise en œuvre de ce projet présent là les grandes lignes qui lui sont réserver. Mohamed Lawane « en ce qui concerne mon département, nous avons trois projets à exécuter dans ce deuxième pilier du projet. Le premier volet c’est le renforcement juridictionnel des institutions, nous avons en deuxième position la compétitivité des entreprises et nous avons en fin un volet très important qui concerne le fonds national de garanti et d’investissement que, mon département va mettre en œuvre et je m’impliquerai personnellement pour la réussite », s’est engagé le ministre en charge des Petites et Moyennes entreprises.
Le premier ministre chef du gouvernement Félix Moloua, « c’est une satisfaction de coopérer avec la Banque Mondiale et cela démontre de la confiance que cette institution a aux cotés des autorités Centrafricaines. Nous allons nous nous impliqués pleinement dans le suivi de la mise en œuvre de ces projets pour l’intérêt des Centrafricains ».
Pour ce qui est de la mise en œuvre du projet sur la gouvernance numérique, le gouvernement a reçu 35 millions de dollars soit 28 milliard de FCA et 30 millions de dollars pour le projet d’investissement et de compétitivité des entreprises et pour l’emploi.