La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) accompagne le plan de relèvement et de consolidation de la paix en République centrafricaine. Les deux pays ont, ce 21 mai 2022, signé une convention de financement du Projet d’urgence de rétablissement des infrastructures et de la connectivité (PURIC). En marge de cette signature, un protocole d’accord a été paraphé pour la mise en œuvre du projet I Boungbi.
Le protocole d’accord, entre les deux parties, a été signé, dans la matinée du samedi 21 mai 2022, par l’ambassadeur de France en République centrafricaine et le Premier ministre centrafricain. Le projet PURIC, financé à hauteur de 10 millions d’euros soit 6,6 milliards de francs CFA, servira à améliorer la connectivité rurale. Notamment, les pistes et les routes dans le Nord et Nord-est du pays. Quant au projet I Boungbi, qui a débuté dans de conditions difficiles depuis 2 ans, il a reçu un financement à hauteur de 15 millions d’euro, soit 9,8 milliards de francs CFA. Ceci pour permettre, sur 4 ans, le développement de l’agriculture et de l’élevage et de faciliter l’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé aux populations de la Vakaga et du Bamingui-Bangoran.
« Accompagner le pays en vue de faire face aux défis actuels »
"Ces projets s’inscrivent dans le Plan de redressement et de relèvement de la République centrafricaine, soutenu par la France à travers l’AFD. Ceux-ci visent à accompagner le pays en vue de faire face à plusieurs défis. Notamment, l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’éducation. Le portefeuille de l’Agence française de développement pour la RCA s’élève à 108 millions d’euros sur un ensemble de projets" a fait savoir Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de France en République centrafricaine.
« Ces fonds doivent avoir des effets sur le terrain »
Pour le gouvernement centrafricain qui salue la signature de ce protocole, l’accent doit être mis sur la réalisation de ces projets. A cet effet, il appelle au bon sens des acteurs.
"Je profite de l’occasion pour attirer l’attention des membres du gouvernement qui sont directement impliqués dans ces projets de doubler de vigilance. Ces fonds doivent avoir des effets sur le terrain. Je m’attèlerai à cet exercice puisque les fonds ne vont pas passer par le trésor public. Ils seront destinés aux signataires" a affirmé Félix Moloua, chef du gouvernement centrafricain.
La signature de ce protocole d’accord intervient dans un contexte de tensions de trésorerie. Vu que la France ainsi que plusieurs institutions financières internationales ont suspendu leurs aides budgétaires au profit de la République centrafricaine.
Le 25 avril 2022, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon et l’ambassadeur de France en RCA avaient eu une rencontre de travail en vue d’un apaisement dans les relations politico-diplomatiques entre leurs pays respectifs.