Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les députés outillés sur le contrôle démocratique et la réforme de la sécurité

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  MINUSCA
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale :les députés adoptent à 99,99 de voix le projet de loi de finance rectificative pour l`année 2020
Jeudi 09 juillet 2020, les députés ont adopté à 99,99% des voix le projet de loi de finances rectificative 2020, présenté et soutenu au nom du gouvernement par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra.
Comment


Les séances d'information sur le contrôle démocratique et la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) organisées à l’intention des parlementaires ont pris fin le 19 mai 2022, sur une note de satisfaction des participants. La clôture a été présidée, à l’Assemblée nationale par son 3e vice-président, André Nalke Dorogo, en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Lizbeth Cullity.

Ces sessions ont été organisées par la Commission nationale de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en partenariat avec La MINUSCA depuis du 10 au 19 mai. L’objectif étant de renforcer la compréhension et l’appropriation du processus de la RSS par les membres des commissions Défense et Sécurité, Lois et Textes ainsi que Budget et Finances de l’Assemblée nationale.

Objectif largement atteint selon Jean Sosthène Dengbe, député de Berberati 1 et président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale ; pour lui, l’atelier a été très enrichissant : « Chaque député ayant participé à ces sessions d’information en est ressorti avec des notions sur le contrôle démocratique, la bonne gouvernance et tout ce qui concerne les reformes du secteur de sécurité ».

« L’atelier nous a permis de comprendre les enjeux de la sécurité sur le plan national… Il faut qu’il y ait un cadre juridique bien claire pour que chaque personne qui intervient dans ce domaine sache qui doit faire quoi dans le domaine de la sécurité…grâce à l’appui de la MINUSCA nous avons été éclairés », a, de son côté, affirmé Brice Kevin Kakpayen, député de M’Baiki 1 et président de la commission textes et lois.

Le 3e vice-président l’Assemblée nationale, André Nalke Dorogo a pour sa part mis l’accent sur le contrôle que doivent exercer les députés sur le secteur de la sécurité. « Cette session a posé la problématique de la gouvernance du secteur de sécurité en République centrafricaine… Au sortir de cette session, je ne doute pas que vos capacités sur la gouvernance du secteur de sécurité ont été renforcées et qu’à partir de ce jour je peux considérer que dans votre mission de contrôle démocratique vous serez à même d’assurer votre rôle avec efficacité », s’est-il ainsi adressé aux participants.

Lisbeth Cullity, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU a également abondé dans le même sens en soulignant que : « La sécurité humaine est l’affaire de tous et le rôle du parlement est d’assurer un contrôle démocratique, d’être impliqué et engagé pour s’assurer que les Forces de sécurité travaillent pour les populations, pour les protéger ».

C’est en août 2021 que le Président de la République a validé la stratégie nationale de la sécurité qui s’articule autour de trois axes : bonne gouvernance - contrôle démocratique, Etat de droit - la sécurité des personnes et des biens et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Par Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE
Commentaires