Bangui (CNC) – Le jeudi 12 mai dernier, sur le marché hebdomadaire de Ngaguéné, une localité située à 30 kilomètres de Bouar sur l’axe Niem, un éleveur peul, venu faire ses courses sur ce marché, avait été froidement abattu par un soldat FACA, et une somme d’un million de francs CFA avait été récupérée sur lui. Quelques heures après, l’affaire avait pris une autre tournure, et l’enquête est confiée à la gendarmerie de Bouar. Une semaine plus tard, le tueur a été identifié, et son identité dévoilée.
deux soldats faca en casques blindés militaires dans leur pickup en patrouille à Bangassou
Pour des raisons de sa sécurité, nous ne pouvons pas publier son nom et prénom. Mais d’une manière générale, il faut savoir que c’est un ex-milicien d’autodéfense du KM5. Il a manœuvré durant plusieurs années dans une milice du troisième arrondissement, dirigée par le tristement célèbre Issa Capi alias 50 – 50, tué en 2016 dans un affrontement interautodéfense au KM5.
Il avait été incorporé dans les forces armées centrafricaines (FACA) en avril 2021 avec quelques-uns de ses collègues miliciens d’autodéfense sans enquêtes de moralité.
Par ailleurs, le procès-verbal de l’enquête vient d’être transféré à l’état-major à Bangui. Le suspect connaîtra son sort d’ici la semaine prochaine.
Il y’a lieu de rappeler que le jeudi 12 mai 2022, sur le marché hebdomadaire de Ngaguéné, une localité située à 30 kilomètres de Bouar sur l’axe Niem, un éleveur peul avait été froidement abattu par un soldat FACA, et une somme d’un million de francs CFA a été récupérée sur lui. Ce qui a beaucoup ému la population locale qui a préféré signaler les faits aux autorités militaires à Bouar.