Bangui (CNC) – 24 heures après leur installation par les mercenaires russes à Mbae-Mbéré, une localité reculée de Lim-Pendé, située à moins de 10 kilomètres de Mann sur l’axe de Gaulle, une vingtaine des soldats FACA ont aussitôt plié bagage et quittent le lieu jugé très dangereux pour leur sécurité.
La scène s’est produite le vendredi 27 mai dernier dans une zone très reculée de Lim-Pendé, non loin de la frontière du Tchad et du Cameroun. Une zone où les rebelles de 3R sont particulièrement actifs.
En effet, le jeudi 26 mai, les mercenaires russes, à bord de leur véhicule militaire, sont allés installer, à Zaoro-Lim, une vingtaine des soldats FACA, puis une vingtaine d’autres à Mbae-Mbéré. Mais à leur retour à De Gaulle, ils sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles de 3R à moins de 5 kilomètres du village Kaïta. Les mercenaires russes se sont battus en retraite, et la nouvelle inquiète sérieusement les soldats FACA basés à Zaoro-Lim et à Mbae-Mbéré.
Le même jour, une partie des soldats installés à Mbae-Mbéré ont déserté le lieu pour regagner la ville de Bocaranga. Avec un petit nombre des soldats resté sur place, c’est la panique générale. Ils ont décidé le lendemain, c’est-à-dire le vendredi 27 mai de quitter totalement le lieu.
Informés de la nouvelle, leurs collègues basés à Zaoro-Lim redoutent une attaque des rebelles, et songent aussi à abandonner leur base.
Rappelons que leur commandant, le colonel Maxime Kopidou, désarmé par les mercenaires russes à Bouar, ne veut plus retourner à De Gaulle, communément appelé koui. Il veut désormais relocaliser son état-major à Bouar au lieu de koui.