Bangui – Le Ministre d’Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye-Abazene a remis jeudi 02 juin 2022 à Bangui, deux véhicules de marque TOYOTA double cabine à l’inspection générale des services judiciaires, représentée par M. Joseph Bindoumi, Inspecteur général des services judiciaires et au procureur général près la cour de Bangui, le magistrat, Eric Didier Tambo.
L’objectif de ce don de la part de l’Union Européenne, est de permettre la mise en œuvre du cadre sectoriel de la justice centrafricaine afin que les bénéficiaires puissent mieux exécuter leurs tâches.
Le ministre Arnaud Djoubaye Abazene, a rappelé qu'au courant de l’année 2021, son ministère a reçu plusieurs véhicules. Les deux véhicules qui viennent d’être livrés est l’aboutissement de la promesse de l’Union Européenne qui est un partenaire très important dans le cadre de la réforme du secteur de la justice en Centrafrique.
« Ces deux véhicules sont des moyens qui vont permettre aux deux bénéficiaires d’exécuter la mission régalienne que l’Etat leurs a confiée », a déclaré le ministre Abazene.
Selon lui, la mission principale de l’inspection générale des services judiciaires est une mission pédagogique, c’est d’abord d’assurer la discipline au sein de la corporation et l’encadrement pédagogique des jeunes magistrats.
Il reconnaît que pour exécuter la mission de l’Inspection générale des Services judiciaires, l’inspecteur général s’est confronté à des difficultés de locomotion. C'est ainsi que le gouvernement a fait des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers au rang des quels l’Union Européenne qui a su mettre à la disposition de la justice ces moyens pour permettre de mieux travailler.
Il demande aux deux récipiendaires de gérer ces deux véhicules en bons responsables afin de leur permettra de sillonner les juridictions des provinces pour essayer de discipliner leurs collègues et les jeunes magistrats.
Notons que le ministre a témoigné sa reconnaissance à l’égard des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement l’Union Européenne qui n’a jamais cessé d’appuyer les actions du gouvernement centrafricain.