Bangui – Selon des informations recueillies par les autorités militaires et préfectorales de la Nana-Mambéré, la ville de Bouar, située à 452 kilomètres au nord-ouest de Bangui, serait encerclée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ainsi, depuis trois jours, les mercenaires russes, basés dans la sous-préfecture de Koui, sont appelés au renfort à Bouar. Ils multiplient des patrouilles, et la pression monte de plusieurs crans.
Selon les autorités locales, la ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, serait encerclée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Or, depuis plusieurs jours. Aucun accrochage n’est signalé dans le secteur, mais la pression monte de plusieurs crans dans la ville.
À l’origine, la semaine dernière, la présence de plusieurs colonnes des rebelles de 3R et des miliciens Anti-Balaka avait été signalée à plusieurs reprises par certains habitants autour de la ville. Ces rebelles seraient lourdement armés.
Au même moment, dans la ville, les forces de l’ordre multiplient de patrouilles de proximité. Chaque checkpoint tenu par les éléments de forces de défense et de sécurité est renforcé en hommes et matériels. Les mercenaires russes, initialement basés dans la sous-préfecture de koui, sont également rappelés à Bouar pour prêter main-forte à la sécurisation de la ville .
Cependant, les activités tournent à merveille. Aucun signe de panique n’est observé au sein de la population. Mais ce sont les autorités locales qui sont actuellement sous pression sécuritaire.