Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La minusca réitère son soutien aux populations et autorités de la haute-kotto

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  MINUSCA
La
© Autre presse par DR
La minusca réitère son soutien aux populations et autorités de la haute-kotto
Comment


Le Gouvernement centrafricain est “heureux et fier de ce type de partenariat qui apporte quelque chose aux communautés”. Le partenariat évoqué par le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, Jean Willybiro-Sako, porte, entre autres, sur les actions de la MINUSCA dans l’accompagnement du DDR, le programme de réduction de la violence communautaire (CVR), ainsi que les formations des femmes et des jeunes à Bria.

“Nous sommes venus ici pour remercier infiniment la MINUSCA au nom du Gouvernement pour toutes les réalisations qu’elle fait dans le pays et à Bria”, a précisé le ministre, qui accompagnait la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Valentine Rugwabiza, lors d’une visite de terrain, le 7 juin, dans le chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. En réponse au ministre et aux demandes des bénéficiaires des projets CVR de Bria, parmi lesquels un ex-combattant et des représentants de femmes et de jeunes, la Représentante spéciale a renouvelé à leur égard le soutien de la MINUSCA. “Nous sommes ensemble. Nous allons continuer à travailler ensemble. Nous serons là avec vous”, a rassuré Mme Rugwabiza.

Le rôle de la population de Bria dans la sécurisation de la ville a également été évoqué lors de ce déplacement. Pour le ministre, la paix est revenue à Bria par la volonté de ses filles et ses fils “parce qu’ils ont décidé de déposer les armes et de se tourner vers le développement”. Une position en droite ligne avec le message du Président Faustin Archange Touadéra lors du dialogue républicain, selon lequel rien ne peut remplacer la paix.

Les qualifiant d’architectes de la paix et de la sécurité, la Représentante spéciale salue, pour sa part, l’appropriation locale constatée à Bria. Et de lancer un défi aux bénéficiaires des projets : “vous avez fait le choix le plus courageux de la vie, le choix de la paix. Je vous demande de vous rapprocher de ceux qui n’ont pas encore fait ce choix (…). Il faut leur dire que c’est maintenant qu’il faut saisir la paix”.

Outre le DDR, la sécurité dans la Haute-Kotto a été une question dominante durant cette mission conjointe MINUSCA-Gouvernement. Lors d’une brève rencontre avec la Représentante spéciale, le préfet de la Haute-Kotto, Thierry Evariste Binguinendji, n’a pas manqué d’évoquer une certaine insécurité due à la circulation d’armes, notamment à Ouadda et Yalinga, deux sous-préfectures de la Haute-Kotto, avant de plaider en faveur du soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA). En réponse à la question des armes, la Représentante spéciale a promis que le bureau de la MINUSCA de Bria travaillera avec le préfet.

Profitant du lancement du plan stratégique pour la protection des civils de la Haute-Kotto, Mme Rugwabiza a rappelé le travail déjà effectué ensemble avec les FACA, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et les autorités préfectorales avant d’appeler à la collaboration de la population. “Quand il y a des informations à temps, des déploiements préventifs peuvent se faire”, a souligné la Représentante spéciale. De son côté, le ministre a invité les habitants de Bria à décupler cet effort et à le porter vers d’autres préfectures.

La présente visite a, par ailleurs permis, à la Représentante spéciale de procéder à l’inauguration du centre multimedia de Bria, fruit d’un projet à impact rapide, ainsi que de deux projets CVR, notamment un centre d’affaires et un restaurant à Bornou.
Commentaires