Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bitcoin : pourquoi la République centrafricaine a adopté la monnaie numérique

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  bbc.com
Faustin
© Autre presse TV par DR
Faustin Archange Touadéra, président de la République.
Comment


La décision de la République centrafricaine d'adopter le bitcoin comme monnaie légale en a surpris plus d'un, mais le gouvernement affirme que cela garantira un avenir financier indépendant pour le pays, comme le rapportent Damian Zane et Guy Bandolo de la BBC.

Le président a semblé suivre le style d'Elon Musk en matière de tweets cryptiques sur les crypto-monnaies.

Sous le titre aguicheur "More to follow", le président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, a tapé "Vires in Numeris", une devise latine signifiant "la force du nombre", qui a été associée au bitcoin. Vient ensuite la devise de sa nation.

Celle-ci a été partagée avec le monde entier un mois après que la RCA soit devenue le deuxième pays seulement, après le Salvador, à adopter le bitcoin comme monnaie légale.

Cette nation riche en minéraux est classée parmi les plus pauvres du monde - une situation compliquée par une guerre civile de près de dix ans qui a dévasté une grande partie du pays. Le gouvernement a recruté le groupe de mercenaires russes Wagner pour l'aider dans sa lutte contre les rebelles.

L'annonce du bitcoin de la RCA a laissé beaucoup de gens perplexes et certains se sont demandés si cela n'avait pas plus à voir avec un changement politique de la France vers la Russie.

Il n'y a certainement pas eu une explosion soudaine dans la capitale, Bangui, d'entreprises telles que des magasins ou des cafés acceptant le bitcoin comme moyen de paiement.

Selon une estimation de 2020, neuf Centrafricains sur dix n'ont pas accès à l'internet - une condition préalable à l'utilisation de Bitcoin.

Cette situation, ainsi qu'une alimentation électrique inégale et peu fiable, pousse certains à se demander si la RCA était le bon pays pour tester la théorie selon laquelle les crypto-monnaies étaient appelées à remplacer les formes traditionnelles de monnaie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires