Bangui – En République centrafricaine, la situation sécuritaire demeure très préoccupante. Les hommes de Wagner semblent être dépassés par l’ampleur de l’événement. Ils proposent un nouveau deal avec le chef de l’État Faustin Archange Touadera, mais celui-ci, lors de sa réunion avec les députés à Damara, demande à ces derniers d’y réfléchir.
Selon le Président de la République, la semaine dernière, une attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre une patrouille des soldats de l’armée nationale à 30 kilomètres de Bambari avait fait 8 morts dans le rang de l’armée nationale. Quelques heures plus tard, deux hélicoptères des mercenaires russes étaient appelés en urgence sur le lieu, mais les assaillants étaient tous partis.
Une situation qui a non seulement énormément choqué les mercenaires russes, mais panique également le chef de l’État Faustin Archange Touadera.
Selon les hommes de Wagner, malgré des efforts de formation et de recyclage, les soldats de forces armées centrafricaines ne sont toujours pas capables de faire des efforts face aux rebelles. Ils sont trop peureux.
« Même rester 5 minutes et essayer de repousser une attaque des rebelles, ils sont incapables », disaient-ils.
Écœurés, ils demandent au chef de l’État d’élaborer un plan pour recruter une bonne partie de ces rebelles, surtout les Peuls, dans les forces armées centrafricaines. Une seule option, selon Wagner, pour la République centrafricaine d’avoir une armée robuste digne de ce nom.
Or, le Président de la République, de son côté, semble paniquer. Il a proposé à son tour aux députés réunis autour de votka russe à Damara, de lui faire une proposition en ce sens.
Alors, pour certains observateurs, les démarches engagées par le ministre Hassan Bouba semblent prouver ses limites. Il faut encore un nouveau plan pour diviser les groupes armés et récupérer une bonne partie des rebelles.
« On a demandé au Président de la République de discuter avec les groupes armés, il a refusé. Au dialogue, c’est l’option Win NA Win qui a été retenu. Mais maintenant il voulait faire marche arrière pour discuter en coulisse avec certains rebelles. C’est trop tard. On a perdu beaucoup des soldats pour rien », déclare un député du parti RDC qui a assisté à la réunion de Damara le week-end dernier.
Pour certains hommes politiques de l’opposition, Touadera veut préparer son terrain pour le troisième mandat. Il veut surtout calmer la tension sécuritaire avant de s’engager sur la voie de la modification de la constitution, parce que le temps actuel lui est défavorable.