Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Âpres et mortelles luttes au sein du MCU pour la succession du président Touadéra

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  letsunami.net
RCA
© Autre presse par DR
RCA : étonnante réponse de Monsieur Sarandji aux enfants de l’homme d’affaires Issa Manu, disparu mystérieusement au siège du MCU
Comment


Depuis quelques semaines, rien ne va plus au sein du MCU, le parti politique du président Touadéra. En effet, l’on ne cesse d’assister il y a un certain temps à des attaques voire même des injures de tout genre entre les cadres de ce parti de la majorité parlementaire et présidentielle lorsqu’un groupe de députés ont voulu procéder à la modification de la Constitution qu’ils pensent qu’elle ne cadre plus avec les réalités institutionnelles et socio – politiques de l’heure. Si cette initiative a rencontré l’agrément de plusieurs pontes du MCU, cependant une minorité entre eux aux ambitions démesurées et aux agendas cachés n’entendent pas de cette oreille et multiplient des coups bas politiques et des crocs-en-jambe contre la majorité d’entre eux qu’ils soupçonnent d’être à l’origine de cette initiative qui risque de faire voler en éclat leur plan occulte.

Comme nous pouvons tout aisément le constater, décidemment le bateau MCU est en train tanguer et si l’on ne fait pas attention, il risque de chavirer par la faute de ses propres militants. Cela est d’autant plus vrai que le grand public centrafricain prend part régulièrement ces derniers temps à des actes de jets de flèches empoisonnées, décochées par les uns contre les autres, sur des sujets d’une extrême gravité qui touchent à la vie de la nation tout entière et à l’existence de cette organisation politique, sans que le président Touadéra ne s’en émeuve personnellement et officiellement afin d’y mettre un terme. Et le plus souvent, loin de susciter un vrai débat à l’interne en vue d’une solution acceptée plus ou moins par tous, ce sont plutôt des altercations personnelles, des propos manifestement calomnieux, outrageants, humiliants et dégradants, et des agressions de bas étage, par personnes interposées auxquels l’opinion est invitée par voie de presse, par le truchement des livers et d’autres mercenaires de la plume, dans le seul but de se régler des comptes politiques.

Fort de ce qui précède, et selon des renseignements de sources policières et militaires, Il va sans dire que depuis sa création le MCU est aujourd’hui plus que jamais divisé après l’initiative de certains de ses cadres et ses députés tendant à la révision de la loi fondamentale. D’après les informations crédibles, portées à la connaissance de notre rédaction par ces différentes sources proches de la présidence, de l’assemblée nationale et de la primature, le chef de file de tous ces contestataires, le maître de tous les enchanteurs n’est rien d’autre que le président de l’assemblée nationale, en la personne de Simplice Mathieu Sarandji, pourtant 1er secrétaire exécutif national du MCU. Il est soutenu dans ce qui ressemble étrangement à une partie d’un combat de boxe sur un ring par certains disciples qui ne jurent qu’en son nom et avec qui il partage et défend les mêmes intérêts.

A titre de rappel, lorsque les jeunes du Front Républicain dirigé par Héritier Doneng, après leur campagne de signature d’une pétition visant à réclamer cette révision constitutionnelle, s’étaient rendus devant la représentation nationale pour remettre leur mémorandum aux députés, le président de l’assemblée nationale s’y est farouchement opposé et a même refusé de les recevoir aux fins de réceptionner cette pétition. Il a fallu que certains membres du bureau de l’assemblée pussent le raisonner et le convaincre, en se fondant sur les dispositions du règlement intérieur, pour que celui-ci se résolût à envoyer son Directeur de cabinet procéder à la décharge de cette pétition. Mais avant cela, des sources indépendantes ont rapporté qu’il a menacé durement le leader des jeunes qu’est Héritier Doneng.

KassaMongonda
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires