Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde mercredi que le conflit en Ukraine pourrait provoquer un chaos social et économique dans le monde entier.
Ce conflit qui dure depuis trois mois apporte de nouveaux bains de sang et souffrances à tous ceux sur le terrain. Pour les populations du monde entier, ce conflit s'ajoute à d'autres crises et menace de déchaîner "une vague sans précédent de faim et de misère, provoquant un chaos social et économique dans son sillage", a déclaré le secrétaire général à l'occasion du lancement du deuxième rapport du Groupe de réponse aux crises mondiales sur les systèmes alimentaires, énergétiques et financiers consacré au conflit en Ukraine.
"Le rapport d'aujourd'hui clarifie que l'impact de la guerre sur la sécurité alimentaire, l'énergie et la finance est systémique, grave, et en pleine accélération. Il amplifie les conséquences des nombreuses autres crises auxquelles le monde est confronté : le changement climatique, la COVID-19, et les inégalités mondiales graves dans les ressources disponibles pour la reprise après la pandémie", a déclaré M. Guterres.
Si les personnes et pays vulnérables sont déjà durement touchés, aucun pays ni aucune communauté ne restera indemne dans cette crise du coût de la vie, a-t-il mis en garde.
M. Guterres a appelé à une solution politique à la crise en Ukraine en accord avec le droit international et la Charte des Nations Unies.
Jusqu'à ce que cela se réalise, il a appelé à une action immédiate sur deux fronts : apporter la stabilité sur les marchés mondiaux de l'alimentation et de l'énergie, et mettre des ressources à disposition immédiatement pour aider les pays et les communautés les plus pauvres.
La production alimentaire de l'Ukraine, et la production de nourriture et d'engrais de la Russie, doivent être restitués sur les marchés mondiaux malgré le conflit, a-t-il dit.
Les gouvernement doivent pouvoir emprunter l'argent dont ils ont besoin pour maintenir leur économie à flot et la prospérité de leurs habitants. Il n'y a pas de solution à cette crise mondiale sans une solution à la crise économique dans le monde en développement. Le système financier mondial doit dépasser ses faiblesses et utiliser tous les instruments à sa disposition, avec flexibilité et compréhension, pour apporter un soutien aux pays et aux personnes les plus vulnérables, a déclaré M. Guterres.