Bangui - Le Ministre en charge des Mines et de la Géologie, Rufin Bénam-Beltoungou a présenté jeudi 09 juin 2022 à Bangui, les différentes modifications dans le domaine du code minier et la situation de Kimberly en République Centrafricaine, lors d’une rencontre avec les Ambassadeurs accrédités en Centrafrique.
Le Chef du département des Mines a fait savoir qu’il y a plusieurs innovations qui ont été abordées pendant cette rencontre avec les diplomates, par exemple, le bonus de signature qui est un document prévu pour tous demandeurs du code minier avant d’exercer dans ce domaine.
Rufin Bénam-Beltoungou a souligné qu’au paravant, les artisans miniers exploitaient d’une manière anarchique les ressources, mais dans le cadre de ce code, il est prévu une autorisation pour permettre à l’Etat de contrôler l’activité des miniers.
«Nous avons aussi réduit les taxes et la fiscalité pour les mettre aux normes des autres pays dans les bonnes pratiques internationales », a fait remarquer le Ministre.
Signalons que cette rencontre a mobilisé une vingtaine d’Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en République Centrafricaine.