Bangui – Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé vendredi 10 mai 2022 à Bangui, l’audience de la prestation de serment du magistrat Bassem Chawky, Substitut international du procureur de la Cour pénale spéciale (CPS), en présence du Président de l’Assemblée nationale, Mathieu-Simplice Sarandji, quelques membres du gouvernement et des responsables des institutions de la République.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Léon Dincpi, a indiqué que le nommé Bassem Chawky né le 21 Août 1985 au Caire, de nationalité Egyptienne est marié et père d’un enfant.
Il est nantis d’une Licence en Droit, section française obtenu au Caire en 2004 au Collège de la Sainte-Famille des Jésuites et en 2007 à la faculté des Droits à l’Université In Shat. Bassem Chawky est entré en 2011 à l’Institut Egyptienne d’étude subsidiaire au Caire où il a décroché le diplôme de magistrat.
Pour ses expériences professionnelles, il fut nommé successivement de mars 2009 à octobre 2012, Substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance Care El Sheikh, d’octobre 2012 à Septembre 2015, Substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance du sud de Caire.
Il a félicité le magistrat Bassem Chawky pour sa nomination à la CPS et lui a rappelé les instructions du Président de la République données à l’occasion de la rentrée judiciaire de l’année où il a attiré l’attention des uns et des autres sur la corruption et la lenteur judiciaire.
Rappelons que le nouveau juge international de la chambre d’appel de la CPS a été nommé par un décret présidentiel de la République Centrafricaine du 26 octobre 2021.