L’organisation de la femme centrafricaine (OFCA) a officiellement réceptionné, le 21 juin 2022, deux bâtiments réhabilités, meublés et équipés par la MINUSCA, dans le cadre des projets a impact rapide. Ces bâtiments et le matériel livrés vont servir à l’organisation des formations pour les adhérentes.
Il s’agit d'une salle de réunion meublée et d'une salle de formation dotée d'ordinateurs, de machines à coudre, d'appareils électroménagers et d'ustensiles de cuisine devant permettre aux femmes d’organiser des formations diverses. Les locaux sont immédiatement fonctionnelles selon les initiateurs du projet.
« Maintenant, nous allons rouvrir les différentes filaires de formations : hôtellerie, couture, informatique et autres à l’intention des femmes et filles désœuvrées et vulnérables », a déclaré à l’occasion la présidente nationale de l’OFCA, Mme Anne Yindoua.
Les locaux de l’OFCA qui viennent d’être réhabilités avaient été pillés et saccagés en 2013. Ce qui fait que « l’OFCA n’avait plus de locaux pour mener ses activités parce que tous les bâtiments étaient tombés en ruine », comme l’a souligné la ministre de la Promotion féminine, de la famille, de la Protection de la Femme et de l’Enfant, Marguerite Ramadan, qui présidait cette remise officielle. Elle fait part de sa fierté de recevoir les bâtiments réhabilites, tout en remerciant la MINUSCA pour cet appui.
Les dizaines de femmes, venues de plusieurs arrondissements de Bangui pour la circonstance, n’ont pas caché leur joie de disposer à nouveau de locaux dignes pour leurs activités.
« Je suis vraiment contente ; ces nouveaux bâtiments vont servir à former les filles démunies, les filles-mères », s’est rejouie Victoire Waka, membre de l’organisation. « Bientôt les avis d’inscriptions aux formations seront lancés, je demande aux femmes et aux filles qui veulent apprendre de venir apprendre des métiers ici. Parce que les filles et les femmes doivent être autonomes », a-t-elle poursuivi.
C’est le même sentiment qui anime Tatiana Ngosso, étudiante qui se dit également très contente. « Moi-même je viendrai m’inscrire ici pour des formations pour préparer mon avenir », a-t-elle promis, appelant « les filles à venir s’inscrire massivement et gratuitement »,
Les travaux de réhabilitation ont été réalisés par l’ONG OMCD (Organisation des mamans centrafricaines pour le développement) sur financement de la MINUSCA, à hauteur de 27 198 500 FCFA, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIP).
Il s’agit d’« un projet de femmes que nous avons appuyé financièrement et nous serons heureux d’accompagner l’OFCA à travers le pays que ce soit par un appui financier, technique ou autre », a affirmé pour sa part Hanan Talbi, cheffe de la section Droits de l’homme de la Minusca , avant d’ajouter que « la question du genre, de l’intégration de la femme est primordiale (…) parce que sans la femme, il n’aura pas de stabilité ».
L’OFCA a vu le jour en 1964 et est présente dans toutes les préfectures de la République centrafricaine. Sa mission consiste à promouvoir l'émancipation de la Femme, notamment, à travers des formations débouchant sur des métiers. Le projet inauguré ce jour a été initie depuis 2016 par le bureau de l’organisation.