Située à 130 kilomètres de Bangassou, la ville de Bakouma, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture du Mbomou, est à nouveau secouée ce jeudi 23 juin 2022 par des détonations d’armes lourdes et légères. Et ce, depuis 3 heures du matin.
En effet, selon des sources sécuritaires locales, vers 3 heures du matin, ce jeudi 23 juin, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armés, ont mené un violent assaut sur la ville minière de Bakouma, en attaquant la position des soldats FACA.
On ignore pour le moment qui contrôle la ville du Sud-est. Mais certains témoins ont affirmé à CNC que les rebelles sont actuellement visibles partout dans la ville avec leurs armes, circulant à pied. Or, une source proche de la Minusca affirme quant à elle que les combats sont en cours hors de la ville. La minusca porte un appui militaire aux soldats FACA, ce qui rend difficile la prise de la ville.
Il y’a lieu de rappeler qu’à 60 kilomètres plus à l’Ouest, dans la ville minière de Nzako, les mêmes rebelles, le mois dernier, avaient attaqué les positions des soldats de l’armée nationale dans la ville. L’attaque avait fait une dizaine des morts, dont 11 militaires. Deux autres avaient été capturés.