Une attaque des éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) contre une base de l’armée nationale a été repoussée ce jeudi, 23 juin 2022, à l’aube par les Forces armées centrafricaines (Faca). Selon des sources locales et sécuritaires, au moins 6 assaillants ont été neutralisés. L’on déplore également la mort d’un civil dans les échanges de tirs.
Ce jeudi aux environs de 5heures du matin, des combattants de l’UPC, membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont lancé un assaut contre les positions des Faca dans la ville de Bakouma. Après quelques heures d’échanges de tirs à l’arme lourde et légère, les assaillants ont été mis en déroute.
Au moins 7 morts dont 6 rebelles
Lors des opérations de ratissage et de sécurisation autour de la ville et selon des sources locales, au moins 6 rebelles ont été tués. Cependant, l’on déplore également la mort d’un civil, tué par balle. Par ailleurs, la ville est toujours sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.
" Après des combats acharnés, 6 assaillants et 1 civil ont trouvé la mort. Pour l’instant, la ville est sous contrôle de l’armée nationale qui procède aux ratissages. Plusieurs personnes ont fui en brousse. Mais après des sensibilisations, certaines reviennent progressivement. Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif des militaires à Bakouma" a témoigné un habitant.
Une information confirmée par les autorités locales. Celles-ci indiquent avoir mobilisé les jeunes après l’attaque pour procéder automatiquement à l’inhumation des corps des assaillants.
Fin mars 2022, une première offensive des rebelles de l’UPC avait été repoussée par les Forces armées centrafricaines au village Gbolo à 15 kilomètres de Bakouma où un civil avait été blessé.
Les menaces d’attaque des rebelles de la CPC pesaient depuis le mois de mai dernier sur la ville de Bakouma. Des menaces prises au sérieux par la hiérarchie militaire qui y a dépêché des renforts.