Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

​Bientôt une nouvelle opération de contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat

Publié le samedi 25 juin 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre chargé de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Marcel Djimassé s’est entretenu à Bangui, avec les membres du Conseil Economique et Social (CES)
Comment


Bangui – Le Ministre chargé de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Marcel Djimassé a animé vendredi 24 juin 2022 à Bangui, un point de presse en vue d’informer l’opinion publique nationale sur le lancement des opérations de contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat, en présence des membres de son cabinet et des représentants des syndicats.

L’objectif de ce point de presse est d’annoncer de manière officielle, le lancement d’un prochain contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat, afin d’informatiser les dossiers des travailleurs centrafricains dans une base de données dans le nouveau logiciel, et aussi de nettoyer le fichier général des salaires, afin de permettre de réaliser des économies.

Selon le ministre de la Foction publique Marcel Djimassé, cette opération est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé en juin 2021, car pendant cette période le ministère de la Fonction publique a entamé l’analyse du fichier de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

« il se trouve que cette analyse a révélé des anomalies qui ont fait l’objet de communication au conseil des ministres, qui par la suite m’a autorisé de réaliser ce nouveau contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat », a déclaré le ministre de la Fonction publique.

Le membre du gouvernement a reconnu que ces anomalies ont affecté négativement la masse salariale surtout à cause des fonctionnaires qui ont des dates de naissance erronées dans le fichier, des fonctionnaires qui touchent plusieurs salaires, des cas des fonctionnaires fictifs, des fonctionnaires qui ont acquis frauduleusement des grades et hiérarchies auxquels ils ne doivent pas prétendre, des cas des trafics des numéros matricules et des cas des rappels de salaires.

Il a déploré le fait que ces anomalies ont entrainé des conséquences qui rendent impossible la maitrise de l’effectif exact des fonctionnaires et agents de l’Etat et la non maitrise de la masse salariale.

Le ministre Marcel Djimassé a indiqué que ce contrôle ne sera pas comme celui d’avant, car la nouvelle méthode va mettre en exergue le model biométrique. C’est-à-dire, les données qui seront recensées, vont être informatisées grâce à la création d’un nouveau logiciel informatique conçu spécifiquement pour la cause.

« Le contrôle va se dérouler à partir de lundi 27 juin 2022, avec des ministères pilotes notamment le ministère de la Fonction publique, car la charité bien ordonnée commence par soi-même », a martelé le ministre Djimassé.

Notons que l’opération de contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat qui va durer trois à quatre mois sera effectuée à base de la carte nationale d’identité nationale.


Karl Ngrebada/ ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment