Bangui - Le comité d’organisation du sondage organisé par Gutscool, sous la supervision du Professeur agrégé des Universités CAMES, Président-fondateur de l’Université privée, Henri Koulayom a présenté mercredi 22 juin 2022 à Bangui, le résultat définitif sur les personnalités centrafricaines préférées des jeunes étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, des lycéens y compris des étudiants des instituts de l’Université privée Gutschool, en présence du ministre de l’Education nationale, Moukadas Nouré.
Le sondage qui a été réalisé dans la période du 15 au 20 Juin 2022, sur un échantillon de 217 étudiants et lycéens, est une initiative mise en œuvre par le professeur Henri Koulayom, a pour objectif de percevoir la vision des jeunes étudiants et lycéens centrafricains sur les différentes personnalités du pays qu’ils préfèrent s’identifier à eux comme un modèle qui peut orienter leur avenir politique et professionnel.
Selon monsieur Henri Koulayom, ce sondage est le résultat d’un travail technique effectué par un comité composé des personnes crédibles qui ont identifié 24 personnalités du pays dans le domaine politique, culturel, religieux, entrepreneurial et autres.
Le professeur a expliqué le processus de réalisation de ce sondage qui a débuté d’abord par la mise en place d’un comité d’organisation, l’élaboration d’un formulaire qui a pris en compte plusieurs critères parmi lesquels, la provenance, la tranche d’âge, le sexe, la personnalité préférée du jeune votant.
Selon le résultat obtenu et publié sur Instagram, facebok et Twitter, le Président de la République, Faustin Archange Touadera passe en tête du classement avec 40.7%, devançant ainsi, le président du parti politique URCA, Anicet Georges Dologuélé, avec 11,1 %. Ensuite viennent les personnalités suivantes : le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga 8.4%, l’artiste musicien Ozaguin, 6.5% et le DG de BGFI Bank, Hervé Kogboma, 4,6%.
Henri Koulayom a déclaré que ce sondage permettra aux étudiants et lycéens d’avoir une large vision sur les différentes personnalités du pays, afin d’orienter leur parcours politique et professionnel.
« Dans ce contexte, il est important de s’investir dans la formation des jeunes centrafricains dans plusieurs domaines et selon les priorités de l’heure afin de garantir le développement de la République Centrafricaine», a déclaré le professeur Henri Koulayom.
Dans la liste de 24 personnalités soumis au sondage, on énumère entre autres, Sani Yalo, président du conseil d’administration du BARC, Madame Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République, Monsieur Ali ChaÏbou, Directeur national de la BEAC, Madame Béatrice Epaye, députée, présidente de la Fondation « Voix du Cœur » etc.
Notons que le Gutschool est une Université privé qui insert également le système LMD dans son système d’enseignement avec comme approche de faire de l’entreprenariat un domaine d’autonomisation des jeunes à se prendre en charge sans attendre l’Etat ou la Fonction publique et les entreprises.