Les forces de paix de l'ONU ont mis en déroute les membres de groupes armés qui occupaient la ville d'Ouanda-Djalle, en République centrafricaine (RCA), permettant aux habitants chassés de rentrer chez eux, a affirmé mercredi Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Un grand nombre de civils, profondément affectés par l'irruption récente de ces combattants, ont été expulsés de force et vivent dans des conditions très précaires, a déclaré Stephane Dujarric.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a sécurisé la ville, et les opérations militaires se sont poursuivies, permettant aux personnes déplacées de rentrer chez elles, a précisé M. Dujarric.
"Nos collègues réitèrent leur appel à tous les groupes armés à déposer immédiatement les armes, à rejoindre les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration et à s'abstenir de tout acte susceptible de nuire à la population civile", a observé le porte-parole.
Nombre de groupes armés, opposés au gouvernement centrafricain, sont actifs à Ouanda-Djalle, dans le nord-est de la RCA.