Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : rupture inédite de kérosène à l’aéroport de Bangui Mpoko

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : une coupure d’électricité empêche un avion d’Air France de décoller
Comment


Bangui (CNC) – La situation est d’autant plus inquiétante dans le pays du moment où les compagnies aériennes étrangères s’approvisionnent également à Bangui pendant leurs escales.

L’alerte a été lancée par la Société Energy Total Centrafrique responsable de l’approvisionnement. Dans une correspondance adressée à monsieur le directeur général de l’autorité nationale de l’aviation civile centrafricaine (ANAC) en date du jeudi 28 juillet 2022, la société Total Énergies a annoncé que « les opérations d’avitaillement des aéronefs ne pourront plus se poursuivre à compter du 02 juillet 2022, si rien n’est fait pour pallier à ce problème.

La société évoque une « conjoncture internationale défavorable, conjuguée avec les tensions inédites sur le prix de certaines matières premières ». Toutefois, « dérogations exceptionnelles » pourront être accordées par l’autorité nationale de l’aviation civile centrafricaine (ANAC) pour « répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens ».

« Les difficultés d’approvisionnement en Jet A-1 à l’international se poursuivent et le dépôt d’aviation de Bangui Mpoko tombera en rupture complète de produit à partir du samedi 2 juillet 2022», a indiqué total Énergies dans sa correspondance qui précise également à cet effet qu’elle sollicite une modification du NOTAM pour indisponibilité de Jet A-1 au dépôt d’aviation de Bangui M’Poko du 02/07/2022, jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que cette tension dans l’approvisionnement des hydrocarbures est fortement liée à la conjoncture internationale avec la guerre en Ukraine. La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, a réduit sa production, entraînant une flambée du prix du baril qui dépasse désormais 100 dollars.

Pourtant, avec la crise d’hydrocarbure qui persiste dans le pays, les autorités centrafricaines n’ont jamais communiqué sur cette pénurie. Mais sur les réseaux sociaux, des commentaires fusent :

« Quand la médiocrité règne, l’incompétence devient un critère de promotion. Et les conséquences sont la. »., s’alarme un internaute centrafricain. Pour un autre, « l’océan complètement tarit, les requins et autres amphibiens sont aux abois.
Commentaires