Bangui - Le chef de Mission de Conseil de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUAM-RCA), Paulo Soares, assisté du chef de département des opérations, le colonel Thierry Gineste et de la Porte-parole de la mission, Carmen Meinhold ont échangé jeudi 30 juin 2022 à Bangui, avec la presse autour d’un café média pour présenter la mission et permettre au chef de la mission de faire le bilan des deux ans de son mandat en Centrafrique.
L’objectif de ce café de presse est de présenter aux professionnels des médias les différentes réalisations de la mission depuis sa mise en place en Août 2020 et également donner l’opportunité au chef de mission qui est à la fin de son mandat de présenter son bilan.
Selon le colonel Thierry Gineste, la mission première de l’EUAM-RCA est tout d’abord de fournir des conseils techniques et stratégiques au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ainsi qu’aux Forces de sécurité intérieure (la police et la gendarmerie), afin de soutenir la réforme du secteur de la sécurité en République Centrafricaine.
Il a expliqué que pendant son premier mandat, la mission a consacré ses activités sur l’élaboration et l’actualisation des textes organiques portant sur l’organisation et le fonctionnement de la police et de la gendarmerie Centrafricaine.
« Au quotidien, des conseils sont donnés aux deux directions générales de la police et de la gendarmerie dans les domaines de gestion des ressources humaines, du fonctionnement des institutions, de la formation des cadres, de logistiques et de la gestion financière », a expliqué le colonel Thierry Gineste.
Concernant le bilan de deux années du mandat du chef de la mission Paulo Soares, il apparaît clairement que le résultat présenté par ce dernier est positif.
Il a expliqué que la mission a été mise en place sur invitation du Président de la République et a été établie en décembre 2019 par le Conseil Européen. Elle a été déployée en Centrafrique en 2020.
« Je suis très satisfait des réalisations de la mission sous mon mandat à cause d’étroite collaboration avec les autorité du pays et les différents partenaires nationaux et internationaux », a déclaré le chef de la mission Paulo Soares.
Il a affirmé que pendant son mandat, la mission a eu à appuyer et conseiller les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) notamment sur le renforcement capacitaire et fonctionnel, prodiguer des conseils au niveau stratégique, et aussi assurer la promotion interopérabilité pour aider le déploiement progressif dans tout le pays.
Ce qu’il faut également relever c’est que pendant son mandat, la Mission EUAM-RCA a établi une liaison régulière avec tous les ministères travaillant dans le secteur de la sécurité et a eu à coopérer avec la société civile dans les domaines transversaux tels que les droits humains, l’intégration de la dimension genre et environnement.
Notons que la Mission EUAM-RCA est composée de 66 membres européens et 13 membres centrafricains, et son mandat a été prolongé encore de deux ans, ceci jusqu’en Août 2024.