La Coupe d’Afrique des nations féminine de football (CAN 2022) se déroule au Maroc du 2 au 23 juillet. Les Nigérianes, victorieuses de onze éditions sur treize et triples tenantes du titre, seront archi-favorites de cette CAN 2022. Une sélection parviendra-t-elle à mettre fin à la suprématie des Super Falcons et de leur attaquante vedette Asisat Oshoala ?
De notre envoyé spécial à Rabat,
En football au féminin, pas de doute : il y a bien une nation qui domine outrageusement le continent et c’est le Nigeria. En témoignent les statistiques : en treize éditions [1], les Nigérianes se sont imposées à onze reprises et restent sur trois sacres consécutifs. Seules les Équato-Guinéennes, championnes à domicile en 2008 et 2012, les ont parfois supplantées. En 2012, les Super Falcons avaient fini quatrièmes, leur plus « mauvais » classement à la CAN. En outre, depuis 1991, les Ouest-Africaines ont remporté plus de 50 des quelque 60 matches disputés durant cette compétition. C’est dire…
« Les Nigérianes ont un ascendant psychologique, affirme à rfi.fr Haifa Guedri, ex-internationale tunisienne et consultante durant la CAN 2022 (2-23 juillet). Elles sont également favorites parce que toutes les joueuses sont du même niveau. C’est la chose la plus importante pour maintenir le même niveau durant tout un parcours ».... suite de l'article sur RFI