La ministre chargée du Travail, de l’Emploi, de la promotion sociale et de la Formation professionnelle, Annie-Michelle Mwanga, a ouvert mardi 5 juillet 2022 à Bangui, les travaux de l’atelier d’imprégnation de l’étude sur l’emploi des jeunes et de la protection sociale, en présence de la ministre en charge de la Famille et du Genre, Margueritte Ramadan et du représentant du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Dominique Malo.
L’objectif de cet atelier est d’informer les participants sur les résultats de l’étude sur l’emploi des jeunes et de la protection sociale, afin de booster les secteurs de protections sociales, filets sociaux et emplois, les secteurs privés pour renforcer la stabilité et le relèvement économique dans un contexte difficile.
La ministre du Travail, Annie-Michelle Mwanga, a soutenu qu’il ressort de cette étude, que des jeunes de 15 à 35 ans qui constituent l’essence des forces vives de la République Centrafricaine, devant contribuer à la sécurité, à la paix et au développement socioéconomique, se retrouvent aujourd’hui au cœur de la problématique de l’insertion, à la fois professionnelle, sociale, économique et citoyenne.
Le membre du gouvernement a exhorté les participants à capitaliser les conclusions de cette étude, étant donné que ce qui va ressortir de leurs échanges, permettront de nourrir au niveau sectoriel la réflexion sur les actions concrètes à mener.
Le représentant du PNUD, Dominique Malo a quant à lui, réitéré l’engagement de son institution à soutenir la mise en œuvre du plan national pour le relèvement et la consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Signalons que cet atelier d’une journée, financé par le PNUD, a mobilisé une cinquantaine de cadres des comités de coordinations du secteur privé de l’emploi ainsi que du secteur de protection sociale et les filets sociaux au centre de la stabilité en République Centrafricaine.