Le dimanche 3 juillet 2022, une position des Forces armées centrafricaines (FACA) a été attaquée très tôt le matin à Dimbi au sud-est de la République centrafricaine, par des groupes armés. Des Casques bleus de la MINUSCA ont, en collaboration avec les FACA, repoussé les assaillants. Le 05 juillet 2022, le porte-parole de la MINUSCA, le Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz OUEDRAOGO, a bien voulu revenir sur ce qui s’est passé.
Question : Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz OUEDRAOGO, que s’est-il passé le dimanche 3 juillet 2022 à Dimbi et quelle est la situation actuellement ?
Réponse : Le dimanche 3 juillet 2022, aux environs de 4 h- 4h 30 du matin, la position des Forces armée centrafricaine de la ville de Dimbi a été attaquée par des groupes armés. Il se trouvait qu’en ce moment-là, la Force de la MINUSCA en mission d’escorte était stationnée dans la ville de Dimbi depuis la veille, où elle avait marqué un arrêt pour y passer la nuit. Cette unité a été prise à partie et elle a vigoureusement riposté, ce qui a entraîné la fuite des éléments armés.
Question : Quel est le bilan de cette attaque ?
Réponse : Je ne pourrais pas vous donner pour l'heure un bilan en ce qui concerne l'affrontement et les échanges de tirs qu'il y a eu entre ces groupes armés et les FACA.
Question : Parlez-nous de la collaboration entre la Force de la MINUSCA et les FACA?
Réponse : La MINUSCA appui les Forces armées centrafricaines régulièrement dans ce genre d’actions. Cela a déjà été le cas il y a quelques semaines à Bakouma. Pour le cas de Dimbi, déjà nos unités ont riposté dans l’immédiat, ce qui a grandement dissuadé les éléments armés et les a contraints à prendre la fuite. Notre rôle premier c’est la protection des civils, donc toutes les fois que les populations civiles sont menacées, nous allons intervenir. Nous avons apporté notre appui aux FACA qui ont fait un merveilleux travail, et par la suite, ils ont déployé des renforts dans la localité.
Q : Quelle est la situation sécuritaire sur place maintenant ?
R : La situation actuelle à Dimbi est calme et la vie est revenue à la normale. Nos unités sont toujours présentes dans la ville et les Casques bleus envoyés en renfort sont en route. La ville est sous le contrôle des FACA et des FSI.