À
Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef
de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA
BANGUI
Plaidoyer relatif à la création d’une bibliothèque Nationale
Excellence Monsieur le Président,
Qu’il me soit permis, de venir très respectueusement auprès votre haute personnalité, vous soumettre mon plaidoyer pour la création d’une bibliothèque Nationale dans le pays.
En effet, co- fondatrice et Présidente de l’Association Action Solidaire à but non lucratif, créée en Février 2022, éprise par la valeur de la lecture, son importance dans la culture d’une personne, les découvertes et les connaissances que révèlent les livres aux lecteurs sont de portées incommensurables.
Monsieur le Président de la République, vous conviendriez avec moi que lire « est un facteur à plusieurs temps. D’abord, c’est un plaisir parce que quand on lit, on fait des découvertes que seul le livre peut octroyer. Le livre permet de voyager sans quitter son point de départ ; de découvrir des réalités sociales, naturelles, spirituelles et autres. Mais surtout lire confère un sentiment de liberté. Il y a un slogan qui dit : « Lire des livres délivre des livres ».
Copie :
Ministère chargé des Art, de la Culture et du Tourisme
Ministère chargé de l’Éducation nationale
Ministère chargé de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique
Le simplement fait de lire apaise ». Outre qu’elle améliore les fonctions du cerveau, elle accélère la capacité de réaction. Elle nous aide à mieux nous exprimer oralement : contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la lecture qui nous apprend à bien parler, et non pas l’exercice consistant à parler.
Il est de constater malheureusement l’absence d’une bibliothèque nationale. Cette absence constitue la cause et les conséquences du manque de lecture chez les Centrafricains.
Les jeunes sont à tort ou à raison accusés de ne pas aimer la lecture, qu’en est-il des adultes eux-mêmes?
Les bibliothèques jouent un rôle clé en favorisant l’alphabétisation et l’apprentissage, en posant les fondations du développement et en sauvegardant le patrimoine culturel et scientifique de l’humanité.
Considérant qu’une bibliothèque est un atout pour le territoire qu’elle dessert. Équipement public structurant, contribuant à l’aménagement du territoire, elle permet un égal accès de tous à l’information et à la culture. Elle est aussi un lieu de proximité, un espace de rencontre et de citoyenneté.
Considérant que la bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l’élève et de soutenir l’action de l’enseignant. À ce titre, elle intervient dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement. De ce fait, la plupart des pays ont une bibliothèque nationale souvent chargée de coordonner le réseau de ses diverses bibliothèques tout en exerçant sa mission traditionnelle d’acquisition, de conservation et de mise à disposition des documents et notre pays la République Centrafricaine n’en dispose pas du tout
Le présent plaidoyer fait suite à un constat que nous avons fait lors de notre dernier séjour à Bangui. Nous avons souhaité concevoir un document mettant en avant les plus-values de l’existence d’une bibliothèque nationale pour tous les Centrafricains et pour rédiger ce plaidoyer un état de lieu a été fait sur la base du constant, nous nous sommes rendus compte que mise à part la bibliothèque de l’alliance française et celle de l’université de Bangui, il n’existe aucune bibliothèque digne de la république ou tous centrafricains de tout bord peut s’y retrouver.
Action Solidaire plaide pour une grande vulgarisation de la lecture, ce qui passe, selon nous par la mise à disposition de tous d’une bibliothèque nationale. Pour mémoire, savons-nous en RCA qu’il existe une journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur célébrée annuellement le 23 avril et mise en place par l’UNESCO ? Et que fait le ministère de la Culture lors de cette journée pour la célébrer et inciter la jeunesse à la lecture ?
Quel est le rôle d’une bibliothèque nationale ?
Une bibliothèque nationale est créée et gérée par un État qui a pour mission « d’acquérir, de conserver et de diffuser » toutes les œuvres qui sont produites sur un territoire national ainsi que les œuvres produites à l’extérieur du territoire, mais le concernant.
Le fonctionnement d’une bibliothèque nationale doit en effet s’inscrire dans un système complet d’institutions publiques irriguant l’ensemble du territoire et s’adressant à tous les publics. En matière de bibliothèques, La RCA reste en marge des autres nations, car beaucoup restent à faire, elle ne dispose d’aucune politique du livre et de lecture.
Le développement des bibliothèques scolaires est loin d’exister. Et quand bien même s’il existe une bibliothèque dans les lycées cette dernière n’est pas du tout fréquentée, nous avons faits l’amer constant au lycée Marie Jeanne Caron, la salle de bibliothèque est très poussiéreuse, les quelques livres entasser les uns sur les autres sans aucun rangement, la salle mal éclairée, on en vient à se demander si cette bibliothèque est fréquentée par les lycéennes vu l’état dans lequel elle se trouve. Et que dire de l’injustice qui frappe des régions entières de notre pays, privées de toute infrastructure ? Or, des tous petits, à la maternelle, aux étudiants de l’enseignement supérieur, en passant par la grande masse des élèves du secondaire, de Madame et Monsieur tout-le-monde, à nos chercheurs et à nos enseignants, tous ont le même droit imprescriptible à l’information et à la culture. Il s’agit donc d’offrir à chacun la bibliothèque répondant à ses besoins. Dans l’espoir de susciter un débat national sur le sujet, et à défaut de pouvoir présenter ici un plan complet de développement, nous voudrions lancer une idée qui, si elle se réalise, permettra de rattraper l’immense retard que notre pays a accumulé en matière d’infrastructures bibliothécaires.
Création d’une bibliothèque nationale
Action Solidaire propose de créer une Bibliothèque nationale à fonction patrimoniale qui ne se limitera pas à la conservation, mais qui entreprendra également une réelle mise en valeur de ceux-ci par l’édition de bibliographies, la réalisation d’expositions, ainsi que par la mise en œuvre de projets de recherche sur l’histoire, les techniques et la sociologie du livre.
Cette structure devra bénéficier d’un personnel scientifique qualifié, spécialisé et payé en fonction de ses études, pratiquant une politique d’achat et de catalogage qui tiendra compte à la fois des programmes d’enseignement et de recherche des différents instituts d’enseignement supérieur, des courants scientifiques et littéraires du monde contemporain et des grands projets d’édition. Ce pilier de la nouvelle institution s’ajoutera un musée du livre.
Monsieur le Président de la République en tant que professeur, vous connaissez l’importance de la lecture. C’est fort de cette raison que nous voulons vous interpeller pour la création d’une bibliothèque nationale en tant que voies d’accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans la société. Leurs ressources et services procurent en effet des possibilités d’apprentissage, favorisent l’alphabétisation et l’éducation et contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes. Les bibliothèques contribuent également à garantir un enregistrement authentique des connaissances acquises et accumulées par les générations passées.
Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir ou de préserver pour les générations futures les connaissances et le patrimoine accumulés par l’humanité.
Synonymes d’éducation, les bibliothèques procurent d’innombrables possibilités d’apprentissage à même de stimuler le développement économique, social et culturel. Les bibliothèques nous offrent tout simplement un moyen d’accéder au savoir Non seulement les bibliothèques prêtent des livres, mais elles s’occupent de reproduire des documents à des fins de recherche ou d’étude privée. Les étudiants n’ont en effet pas les moyens d’acquérir chacun des ouvrages ou des revues auxquels ils doivent pouvoir accéder pour leurs études, si bien qu’ils dépendent des services d’une bibliothèque. Il va de soi que ces diverses fonctions devront s’inscrire dans une structure intégrée sur un site permettant la consultation parallèle et simultanée de documents.